Pour le X3, l'actualité la plus proche, c'est l'arrivée d'un discret restylage. Mais chez BMW, on commence déjà à préparer le renouvellement de ce SUV, en prenant garde à ménager les habitués.

Lancé en 2010, le X3  actuel (en bas) peut être fier de ses chiffres de vente. Notamment en France, où il a devancé, l'an dernier, son rival le plus féroce, le  Q5  d'Audi. Le  XC60  de Volvo est également loin derrière, sans parler du  GLK  de Mercedes, toujours boudé. Alors, forcément, BMW ne tient pas à bouleverser une recette qui semble autant plaire. Lancée à l'horizon 2016, la troisième génération de X3 évoquera fortement sa devancière, notamment de profil. Tout en soignant son aérodynamique, grâce à l'arrivée des "Air Curtain", ces extracteurs installés derrière les roues avant, fraîchement étrennés par les Série 3 GT  et Série 4 . La parenté avec le "coupé-SUV"  X4  et avec le nouveau  X5  devrait également s'accroître, grâce à des phares perçants étirés jusqu'à la calandre.Dans une gamme BMW qui s'apprête à se convertir à la traction, le X3 va continuer à résister. Ses versions d'entrée de gamme sDrive resteront des propulsions, et ses moteurs seront toujours implantés dans le sens de la longueur. En revanche, le SUV bavarois accepte une petite révolution, en accueillant des trois-cylindres 1.5 essence et diesel sous son capot. Une architecture qui l'aidera à réduire ses consommations, tout en permettant d'atteindre jusqu'à 224 ch. Des mécaniques plus puissantes figureront également au menu, et la présence d'une variante hybride, au minimum, semble cette fois plus que probable. Très porté sur la sobriété, le futur X3 ira même jusqu'à recourir au carbone. Sans le faire aussi massivement que la petite électrique  i3  ou que la sportive "verte"  i8 .

Source:www.automobile-magazine.fr