Honda lance en Europe sa Clarity Fuel Cell.

Honda va introduire sa voiture à pile à combustible Clarity Fuel Cell sur le marché européen d’ici fin 2016. Aux Etats-Unis, la Clarity Fuel Cell -selon les normes US- peut parcourir 589 kilomètres et sa consommation  «équivalente essence» est de 3,46 l/100 km.

Les ventes de véhicules à énergies alternatives ont augmenté en Europe

Dans l’Union Européenne, les ventes de véhicules à énergies alternatives ont augmenté au troisième trimestre  de 7 % à 137’423 unités. Ce sont les ventes de véhicules hybrides qui ont progressé le plus avec + 29,2 %, à 67’802 unités. Les véhicules électriques ont progressé eux de 20,2 %, à 35’237 unités, alors que les ventes de véhicules roulant au propane, à l’éthanol ou au GNV ont chuté de 26,2 %, à 34’384 unités.

 

Construction de la première route solaire en France

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le gouvernement français entame la construction de la première route solaire de France. Prévue sur un linéaire d’environ 1 kilomètre et sur une largeur de 2 mètres, elle intègre des cellules photovoltaïques capables de produire de l’électricité.

 

Une analyse de Fitch (Agence de Crédit) indique que le développement des voitures électriques va poser une menace pour les compagnies pétrolières.

Fitch indique qu’actuellement les compagnies pétrolières n’ont pas encore vraiment pris en compte un fort développement des véhicules électriques dans leurs plans stratégiques à long terme.Il semblerait qu’ExxonMobil et l’OPEC tablent sur une part de marché des véhicules électriques de moins de 10% à l’horizon 2040 (véhicules neufs vendus).

Les analystes de Fitch rendent les compagnies pétrolières attentives au fait que le prix des voitures électriques pourrait baisser et que leur «acceptance» auprès du public pourrait se faire plus rapidement qu’escompté. En particulier dans des pays comme la Chine où le pays pousse ce type de motorisations afin de combattre la pollution de l’air dans les zones urbaines.

En 2014, les transports représentent, selon Fitch, 55% de la consommation de pétrole et si par exemple, dans un scénario extrême, les véhicules électriques représentaient en Europe dans 10 ans une part de marché de 50%, le quart de la demande de pétrole utilisé en  Europe (essence et diesel) pourrait disparaître.

Attention aussi aux recettes fiscales en baisse (note de l’auteur de cette lettre).

 

Le marché du diesel aux USA

Avec la mise à jour en 2015 par l’EPA de la tricherie au niveau du niveau de pollution des motorisations diesels (essentiellement rejets de NOX), les ventes de voitures diesel aux Etats-Unis ont fortement fléchit. D’après nos sources, ce serait uniquement Jaguar qui vendrait des voitures diesel (catégories light vehicles) pour les modèles du millésime 2017, BMW aurait quant à elle obtenu le feu vert de l’EPA et devrait revenir avec des motorisations diesel sur le marché US. Précédemment, il y avait 9 marques  qui offraient des modèles à motorisation diesel.

Dans le no 1, nous avions parlé du lancement imminent d’une petite voiture diesel de la marque GM, la Cruze, ce sera probablement pour 2017.

 

Energy Zer