En amont de sa participation à la table des présidents des associations automobiles luxembourgeoises lors de la Fleet Night du 27 septembre prochain, Guido Savi, FEBIAC Advisor pour le Grand-Duché de Luxembourg s'exprime pour Automotion sur les nouveaux besoins en mobilité ainsi que sur l'évolution de l'industrie automobile.

 Les besoins en mobilité - tant sur les plans privés et professionnels - s’accroissent considérablement. Avec le développement de solutions multimodales, quel avenir voyez-vous pour l’automobile comme nous la connaissons aujourd’hui ?

La voiture ne sera pas du tout remplacée par d’autres modes de transport. Le scenario du futur sera plutôt un renforcement de la « mobilité en chaine », c’est-à-dire une combinaison des différents modes de transport. Par exemple, la voiture du point A à B, le train du point B à C, les transports en commun du point C à D, etc... Les besoins en mobilité dépendent des besoins spécifiques et de la nature de la profession exercée. Par contre, pour les longs trajets, la tendance est à l’accroissement de l’utilisation d’autres modes de transport (avion, train à grande vitesse...) en combinaison avec la location d’une voiture sur place.

 

Selon vous, quelle méthode de déplacement ou type de véhicule se prédestine à un fort développement dans les années à venir ?

Le « mobilité partagée » (Shared mobility) sous toutes ses formes est un mode de déplacement qui connaîtra le plus important développement. Car sharing (ZIP, Autolib…), ride sharing (Taxi...), shared parking, bike sharing... Selon une étude récente de Roland Berger, le nombre d’utilisateur de mobilité partagée passera de 4 millions en 2016 à 14 millions en 2020.

 

Afin d’assurer sa pérennité, quels impératifs l’industrie automobile doit-elle prendre en compte ?

Les constructeurs automobiles commencent à se positionner de plus en plus comme des fournisseurs de mobilité intégrée. On observe une évolution d’une « chaine de mobilité fragmentée » vers un une « chaine de mobilité intégrée » (BMW Drive Now, Daimler Moovel, Carpooling.com...). Parmi les autres impératifs, citons la réduction des émissions de CO2 (1990-2020 = -20%), le développement de la connectivité et de la conduite autonome, ainsi que l’émergence des motorisations alternatives.

 

Inscrivez-vous* dès-à-présent sur www.fleetnight.lu/inscriptions avec le code suivant : ATL257.

 

* L’entrée est gratuite pour les décideurs du secteur automobile (gestionnaires de parc automobile, directeurs financiers, directeurs des ressources humaines etc.) avec ce code.

Les fournisseurs de services et consultants devront s’acquitter de droits d’entrée de 234€ TTC** afin de pouvoir participer aux conférences ainsi qu’au walking dinner. Chaque inscription est vérifiée par notre équipe afin de se conformer à la politique de participation 75% de end-users /25% de prestataires de services.

 

** La FleetNight est soumise à une procédure de non présentation. Le prix de l’inscription reste dû si l’annulation a lieu moins de 10 jours ouvrés avant l’événement. Toutefois, il vous sera possible de transmettre votre entrée à un/une collègue.