Le coréen Hankook Tire continue d'afficher un taux de croissance élevé et une forte rentabilité, liés au dynamisme de ses ventes de pneus ultra-haute performance dans les pays émergents.
Le fabricant de pneus coréen Hankook Tire a réalisé un volume de vente record en 2012, réalisant un chiffre d’affaires de 4,97 milliards d’euros en hausse de 8,3%. Son résultat d’exploitation a également connu une forte augmentation (+58%) pour atteindre 645,6 millions d’euros, soit près de 13% de son CA. "Après un recul de notre rentabilité en 2011, nous retrouvons un taux de rentabilité qui correspond à la forte productivité de l’entreprise", commente Jérôme Allard, directeur commercial d’Hankook France.
Ces performances reposent sur la forte hausse (+86,5%) des ventes de pneus ultra-haute performance (UHP) sur les marchés émergents, y compris la Russie/CEI et l’Amérique Latine. Ce type de pneu à forte valeur ajoutée a représenté 30,2% de ses ventes globales. En première monte, Hankook Tire a bénéficié du dynamisme des marques Hyundai et Kia mais aussi des contrats d’approvisionnement signés fin 2011 avec BMW-Mini (Série 1, Série 3, Cooper S) et les marques Audi, Volkswagen. En Chine, notamment, les contrats de fourniture pour Audi ont augmenté de 156%, souligne le manufacturier.
Encore considéré comme un challenger sur le marché, Hankook Tire a pour ambition de faire partie des cinq plus grands manufacturiers mondiaux d’ici l’année prochaine. "C’est déjà le cas en France depuis cette année sur le marché de la rechange, affirme Jérôme Allard. Nous avons de nouveau réalisé une croissance à deux chiffres cette année et ainsi quasiment doublé notre chiffre d’affaires par rapport à 2010".
Avec une notoriété croissante, un positionnement haut de gamme et des tarifs au moins 10% sous ceux de Michelin, Hankook France a gagné des parts de marché, "notamment grâce à la disponibilité de nos produits quand nos concurrents en manquaient, souligne le dirigeant. De nouveaux accords ont été signés l’année dernière avec les réseaux Euromaster et Speedy et avec des loueurs longue durée (Arval, ALD, Parcours), tandis que le référencement depuis 2011 dans les réseaux BMW et Ford est monté en puissance.
Sources : www.autoactu.com