L’Intrado signifie une nouvelle direction pour Hyundai et est une vision de la façon dont les voitures répondront aux besoins de mobilité du futur. Bien plus qu'un simple exercice de style, l'Intrado exprime la conviction de Hyundai que les technologies embarquées de pointe et un design intelligent peuvent être associés pour garantir une interaction renforcée avec le conducteur et les passagers.
« Hyundai Motor se veut un ‘partenaire automobile à vie’ et l’Intrado est l’incarnation parfaite de cette volonté, qui fait partie des valeurs de base de notre marque. Nous avons envisagé l'avenir et les rôles que les voitures joueront dans notre quotidien. L'Intrado est en outre une véritable démonstration de nos capacités technologiques et stylistiques, et montre notre vision de la mobilité dans la région. Hyundai possède un large patrimoine SUV en Europe avec les modèles ix35 et Santa Fe, extrêmement populaires ; l’Intrado fait appel à ce patrimoine tout en envisageant les exigences des voitures compactes de la génération du millénaire », a expliqué Allan Rushforth, vice-président et COO chez Hyundai Motor Europe.
L'Intrado est le résultat d'une nouvelle réflexion sur les véhicules de tourisme et a donc été conçu et développé à partir de l'intérieur. L'intérieur met l'accent sur la fonctionnalité et l'adaptabilité, avec des matériaux innovants et des couleurs contrastées utilisés pour séduire les acheteurs ayant un mode de vie actif. Dans le même temps, en intégrant uniquement ce qui est pertinent pour les acheteurs, l'extérieur de l'Intrado présente une interprétation progressiste du langage stylistique établi de Hyundai Motor, le Fluidic Sculpture.
L'Intrado est le premier prototype conçu sous la direction de Peter Schreyer, président et designer en chef de Hyundai Motor Group, depuis sa nomination en janvier 2013. Le véhicule reflète sa mission d'exploration de nouvelles possibilités de design audacieuses pour la marque Hyundai.
L'Intrado montre la volonté de la société de produire des voitures plus légères, plus robustes, encore plus faciles à conduire et plus simples à réparer, sur la base de la conception de l’interaction future des consommateurs avec leurs voitures. Le cœur de la voiture abrite un châssis ultra-léger composé d'un mélange de matériaux de pointe et construit à l'aide de nouvelles techniques de fabrication et d'assemblage. Le poids total du châssis s’élève à peine à 68 kg.
Le prototype est alimenté par une nouvelle génération de groupe motopropulseur à pile à hydrogène qui utilise une batterie à ultra-haute capacité de 36 kW. L'Intrado promet une dynamique de conduite plus réactive et agile grâce à son plus faible poids et à la plus grande efficacité de son groupe motopropulseur, illustrant également l'engagement de la société depuis 1998 en faveur de cette technologie au grand potentiel et sans émissions.
Fruit d'une étroite collaboration entre les équipes de design et d'ingénierie de Hyundai Motor, l’Intrado a été principalement dessiné et développé au Centre technique de Hyundai Motor Europe (HME TC) à Rüsselsheim, en Allemagne, comme l'indique son nom de code « HED-9 » (Hyundai European Design-9).
L'Intrado a été principalement inspiré par l'aéronautique et l'exploitation de la puissance du flux d'air pour créer une forme plus efficace. D'où le nom d'« Intrado », qui désigne la zone inférieure de l'aile d'un avion qui génère de la portance.
« L’Intrado vise à incarner l'efficacité et la liberté associées à l'aviation, tout en ouvrant la voie aux futurs modèles de Hyundai. Les parallèles avec l'avion dépassent de loin le nom. Rien n'est purement décoratif. Tout sert un but précis. Tel un avion, l'Intrado arbore un design pur, à la fois beau et efficace », a expliqué Raphael Bretecher, directeur général du département de design du Centre technique de Hyundai Motor Europe et chef de projet de l'Intrado.