Le week-end dernier s'est tenu dans les halls de Luxexpo l’International Motor Show. La presse a largement commenté cette foire consacrée aux voitures de compétition, de sport, de tuning et aussi avec un hall, consacré aux véhicules d'occasion. Dans ce compte rendu, nous allons aussi relever qu'il y avait quelques anciennes voitures intéressantes comme cette Porsche 356 D Cabriolet, ou une belle Lancia Stratos. Des voitures ex-Walter Röhrl, une rare Opel Commodore GSE de rallye et quelques Group B comme cette Métro bleue et blanche (photo) ou cette Renault Turbo assez méchante, je vous le confirme car j’ai eu l’occasion il y a quelques années d’être dans le baquet d’une voiture identique avec le Turbo qui soufflait à nettement plus de 2 bars.

Dans le hall du fond, nous avons passé du temps à admirer les belles motos. Et nous nous sommes surtout arrêtés devant les engins où les moteurs étaient encore bien visibles et à refroidissent à air. C'était une époque où le plastique n’avait pas encore envahit la production et des marques comme Yamaha, Honda, Ducati, Moto Guzzi ou Lavera faisaient rêver la jeunesse qui roulait en mobylettes.

Pour ce spécial Intl. Motor Show, nous avons "shooté" une série de photos de jantes, et avons pu constater que d’un fabricant à l’autre la technique de production, les matériaux utilisés et le design variaient fortement. Les plus perspicaces pourront certainement retrouver les marques et les voitures à qui appartenait chaque jante.  La plus grande jante du salon n'appartenait probablement pas à la voiture du hall consacré au tuning, mais à une Porsche Junior (photo); ce petit tracteur produit par Porsche et qui dispose de 6 vitesses (3 courtes et 3 longues, avec à fond en 6ème et à plat un max de 20 km/h). Ce Porsche Junior avait des jantes arrières de série en 24 pouces!

 

Loud Pipes