Alors qu’il ne doit être présenté que le 15 avril en Lorraine, le projet de l’A31 bis fait déjà débat. Ce projet devrait pourtant permettre de s’adapter au sillon mosellan (Nancy, Metz, Thionville) en désengorgeant le flux de 500 000 automobilistes dont 74 000 frontaliers français l’empruntant chaque jour.

 

Ce projet se concentre sur deux points clés. Tout d’abord, la création d’une nouvelle voie entre l’A30 française et l’A31 reliant Fameck à Bétange dans le but de contourner Thionville par l’ouest. Ensuite, la mise en place d’une 2x3 voies sur l’A31 de Thionville jusqu’à la frontière luxembourgeoise. Etudiée avec les autorités luxembourgeoises, cette troisième voie serait réservée au covoiturage et au transport collectif entre les deux pays.

 

Afin de réduire le coût des travaux estimé entre 1.1 et 1.4 milliards d’euros, des péages pourraient être mis en place sur certains tronçons du projet.

 

Voici donc le projet validé par l’Etat français et qui sera présenté par la Commission particulière du débat public (CPDP).

 

Si ce projet se met en place, les premiers aménagements devraient voir le jour au plus tôt dans sept ans et au plus tard dans 23 ans !

 

Un débat public sera ouvert dès le 15 avril jusqu’au 13 juillet dans plusieurs villes concernées par le projet. Un compte rendu des avis devrait être communiqué le 13 septembre prochain.