- L'année 2012 marquera le 50ème anniversaire d'un des modèles les plus emblématiques d'Alfa Romeo : la Giulia.

- La célèbre berline Alfa Giulia TI est née en 1962 et reste pour beaucoup de passionnés le modèle qui reflète le mieux l'ADN de la marque.

Style, technique, performances, fiabilité et innovation : ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui ont fait de la « Giulia » un succès mondial. Avec un million de modèles vendus entre 1962 et 1977, tous modèles et tous moteurs confondus, la « Giulia » a touché le monde entier et appartient désormais à l'imaginaire collectif, ce qui en fait l'un des symboles de la marque Alfa Romeo.

Alfa Romeo a dévoilé le logo « 50 Years Alfa Giulia », fruit d'une collaboration entre l'Alfa Romeo Automobilismo Storico et le FGA Centro Stile. Le logo fait référence à une des premières publicités des années 60 pour la Giulia.

Le logo provient d'une publicité très célèbre, dont le slogan « carrossée par le vent » souligne la qualité aérodynamique de la berline. Son Cx de 0,34 (une valeur toujours impressionnante à nos jours) résulte de son design révolutionnaire et immédiatement reconnaissable, qui a défini pour les décennies suivantes le principe même de la berline sportive pour la marque Alfa Romeo.

Les clubs Alfa Romeo, les fans et les amateurs de sports automobiles du monde entier rendront cette année hommage à la Giulia. L'apothéose des festivités est fixée le 24 juin à Balocco, sur la piste d'essai tracée et construite à la même époque que la Giulia.