La grande question du moment dans le monde de l’automobile au Luxembourg est sans conteste le pronostic des résultats de vente. Les actions sont misent en place, de nombreux nouveaux modèles, parmi les 160 qui seront présentés cette année, ont trouvé leur place au milieu des showroom, le personnel de vente est sur le pied de guerre. C’est qu’au Luxembourg, on ne badine pas avec l’Autofestival qui devrait représenter comme chaque année 25% des ventes annuelles.
Même si le marché luxembourgeois garde, jusqu’à présent, la tête hors de l’eau avec son 1% de croissance en 2012, il y a fort à parier que le mois de décembre dernier, boosté par ses derniers jours d’attribution des primes CAR-e, a légèrement biaisé le marché (3072 immatriculations). On le sait, la vente aux particuliers à tendance à trainer la patte et à ralentir le marché de plus ou moins 3% par rapport à 2011. Le fleet (flottes d’entreprises) a quant à lui tiré le marché vers le haut, du moins pour la partie leasing (plus de 32 000 véhicules en parc) avec une croissance de plus ou moins 5%.
Il n’est pas simple d’isoler la partie « fleet » composée des achats et du leasing financier qui devrait très probablement se maintenir. ( 48000 véhicules en parc)
Et les autres alors ?
Ne soyons pas alarmistes, si les acteurs de l’automobile luxembourgeois doivent redoubler d’effort, les autres pays européens se retrouvent dans des situations moins envieuses.En 2012 (vs 2011), le marché français a chuté de 13,9 %, l’Espagne de 13,4%, la Belgique de 14,9%, l’Italie de 19,9%, le Portugal de 37,9% et l’Allemagne de 3%.
L’Autofestival devrait donc être le bon baromètre de l’année, sachant qu’il vous faudra attendre les résultats à la fin mai, qu’il vous suffira de multiplier par deux pour estimer les résultats annuels.
Qu'en disent les concessionnaires?
Avec 85 voitures de stock commandées et déjà plus de 50 voitures vendues à ce jour, le Garage BMW Schmitz a accueilli 540 personnes samedi puis 830 dimanche. Pascal Carré de la Cave du Sommelier y propose une dégustation des meilleures sélections de vin. De plus, un iPad mini est offert pour l’achat d’un véhicule de stock . Philippe Mersch directeur du Garage Kremer à Mersch est très optimiste pour l’édition 2013 de l’autofestival. La marque KIA n'est pas étrangère à cette satisfaction, le programme de cette dernière renforce de manière extraordinaire les remises pour l’Autofestival. "Pas moins de 7 ventes en une après -midi quoi de plus positif" dixit Philippe Mersch. Pour Patrick Berg, Directeur du Garage de l’Est à Junglinster, le sentiment est positif. Dacia leur procure de belles réalisations et pour Renault le fer de lance est la nouvelle Clio. Ce dernier n’hésite pas à aborder les remises qui peuvent représenter jusqu’à -30% sur une Laguna de stock. 1er festival pour la nouvelle direction générale du groupe Rodenbourg et un festival tout en couleur au dire de Sébastien Simioni Chef des ventes. La maison n’a pas lésiné sur les animations. On en aura pour preuve la black box installée au milieu du showroom et le concours permettant de gagner une Peugeot 208 personnalisée. La volonté de rajeunir la cible client de la marque passe inévitablement par la création d’une page Facebook.Si le top 4 des nouveautés présentes sont la Volvo v40 Crosscountry les Opel Moka et Adam ainsi que la Fiat 500L, Autopolis se réjouit des résultats de ce début de festival avec, à en juger, par le nombre de tests et de demandes d'estimations de reprises, une augmentation de 15%. Monsieur Marc Devillet, Directeur Général Autopolis, se réjouit du multi marquisme de leur concession permettant d'offrir un choix élargi de marques et de modèles. Même si traditionnellement l’Autofestival cible le marché des particuliers, cette année les importateurs ont compris l’utilité de mettre en place des actions s’adressant au marché des flottes automobile d’entreprises.
Monsieur Frédéric Maillard, Directeur Général de Renault Luxembourg, constate un trafic flow légèrement plus faible que l’an passé mais composé d’un public ayant la volonté d’acquérir un nouveau véhicule. Si la Clio est le modèle phare de la marque Renault, de son côté, la marque Dacia évolue à raison de +50%. Le public présent dans la concession ne restera certainement pas insensible à la présentation des deux avant premières Clio Grandtour et RS. Zoé quant à elle, même si celle-ci n’est pas encore commercialisée au Luxembourg démontre sans aucun doute un futur choix pour les amoureux de la marque respectueux de l’environnement et souhaitant faire le pas vers la mobilité électrique.
Des réalisations certainement pas en demi-teinte pour le Garage Pirsch Ernest Pirsch, Directeur Général du garage mais également Président de la Fédérations des garagistes FEGARLUX nous a accueilli avec un grand sourire au sein de sa concession. En effet, les trois marques présentes sous son enseigne se montrent toutes intéressantes pour le public nombreux à profiter de l'Autofestival. Kia, Ford et Mazda font donc cette année le bonheur de ce garage proche du centre-ville. A titre d’exemple, une vingtaine de bons de commande ont été signés en une seule journée. Ce modèle serait-il donc le baromètre d’un Autofestival à succès ? Concession BMW Muzzolini à Esch-sur-AlzetteAnne Goelff, la Directrice Commerciale ne cache pas sa satisfaction face à un trafic important de visiteurs dans le showroom. De nombreux modèles de la gamme étant mis récemment sur le marché, gageons que pour cette concession, l’Autofestival sera également un bon cru.
Au dire de Madame Chlecq, Directrice Générale du garage Chlecq, il faut rester prudent quant aux résultats finaux mais déjà des modèles tels que la toute nouvelle Fiat 500L réalisent des ventes improbables.
Au vue de l’occupation du personnel commercial du garage Autodis, le score des ventes sera très probablement très positif.
Sylvie Collé, Directrice Générale du Garage Collé à Niedercorn est très positive quand à l'Autofestival 2013 "les showroom Ford et Volvo ne désemplissent pas" : un bon présage ...
Suivant les informations communiqués par Jacques Wagner Directeur Commercial de Citroën Etoile Garage, le début de l'édition de l'Autofestival 2013 serait plus calqué sur le modèle du "moins de passage mais plus de croncrétisation de vente". La DS3 Cabrio y est exposée en avant première au Luxembourg et si celle-ci reste un marché de niche, l'étendu de la gamme laisse présager de belle réalisation pour les concessionnaires de la marque durant l'autofestival.
Coté By Lentz, au dire de Christophe Wery Directeur Commercial, tous les voyant sont au vert : Qashqai et Juke propulsant la croissance de Nissan et Infiniti continuant son évolution. Mais là, même constatation que d'autres concessionnaires : les visiteurs sont un peu moins nombreux que l'an passé mais tres intéressés à concrétiser leurs achats.
Garage Losch
Garage Arnold Kontz
Garage Mercedes