Les groupes Volkswagen, Daimler et BMW viennent tous d’annoncer pour le premier semestre les meilleurs résultats financiers de leur histoire. Une santé financière qui contraste avec les résultats des constructeurs français.
L’écart de performance entre les constructeurs français et leurs homologues allemands apparaît de plus en plus important à la lecture des résultats financiers publiés ces derniers jours pour le premier semestre 2011.La forte croissance des volumes de vente pour les marques allemandes explique une partie de cet écart. Ainsi, les trois groupes allemands progressent chacun d’au moins 10% au premier semestre (+10% pour Daimler à presque 1 million, +14,3% pour VW à 4,1 millions d’unités et +19% pour BMW à 0,8 million), tandis que les volumes de vente de Renault (+1,9%, à 1,4 million) et PSA (+0,2% à 1,8 million) sont plutôt stable. Malgré cette faible croissance des volumes, les constructeurs français parviennent néanmoins à afficher une hausse significative de leur chiffre d’affaires (+7,3% à 21,1 milliards pour Renault, +9,7% à 31,1 milliards pour PSA). Cette évolution est cependant insuffisante pour permettre une amélioration de la marge opérationnelle.Celle-ci est en baisse pour le groupe Renault (-19,2% à 630 millions d’euros) et en très faible hausse pour le groupe PSA (+1,8% à 1,157 milliard d’euros). En ratio, les deux constructeurs français affichent des taux comparables, 3% pour Renault et 3,7% pour PSA, loin des références des trois groupes allemands.Certes, les périmètres ne sont pas strictement identiques. La marge opérationnelle de PSA (1 157 millions d’euros) intègre celles de Faurecia (340 millions), Gefco (143 millions) et Banque PSA Finance (274 millions), tandis que Renault (y compris Dacia et RSM, 780 millions d’euros) n’intègre que l’activité de RCI Banque (370 millions d’euros). Sur l’activité automobile seule, la marge opérationnelle de PSA descend à 1,8%, celle de Renault à 2,2%.La performance financière des constructeurs allemands est nettement supérieure avec des ratios de marge opérationnelle de 7,8% pour le groupe VW à 14% pour le groupe BMW. Les trois ayant annoncé pour ce semestre, “les meilleurs résultats de leur histoire”.Le groupe Volkswagen a plus que doublé sa marge opérationnelle avec 6,1 milliards d’euros (2,84 milliards au 1er semestre 2010). Cette marge ne tient pas compte de l’activité des coentreprises chinoises (1,2 milliard d’euros de marges opérationnelles, pour 1,05 million de véhicules), elles aussi en forte croissance, qui sont intégrées dans les sociétés mises en équivalence. La marge du groupe VW est une moyenne de l’activité de ses différentes marques avec notamment une marge opérationnelle de 11,8% pour Audi (2,5 milliards pour un CA de 21,5 milliards), et 4,5% pour la marque VW (2,1 milliards pour un CA de 39,2 milliards), tandis que Seat est encore en déficit et que Skoda est à 7,6%. Malgré ces bonnes performances, Martin Winterkorn, le patron de VW a dit que les mois suivant seraient “un vrai défi pour le groupe”. il prévoit cependant pour l’ensemble de l’année un chiffre d’affaires et un bénéfice opérationnel significativement supérieurs à ceux de l’exercice précédent.Avec une marge opérationnelle à 4,6 milliards d’euros en hausse de 40%, Daimler a annoncé des performances record avec un ratio à 9% (pour 51 milliards de chiffre d’affaires). Les meilleurs résultats de l’histoire de l’entreprise.Le groupe Daimler a annoncé une marge opérationnelle 2011 qui sera supérieure aux prévisions initiales et très significativement supérieure au niveau de 2010.La meilleure performance relative est celle du groupe BMW qui dégage un niveau de marge opérationnelle à 14% (y compris activité moto et services financiers). Sur le premier semestre, le groupe a doublé son bénéfice opérationnel avec 4,7 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 33,9 milliards (+22%). Sur l’activité automobile pure, la marge de BMW au premier semestre est de 13,2%."BMW Group s’attend à un développement de son activité nettement plus important que celui prévu initialement", explique le groupe. "Pour l’année 2011, nous espérons annoncer un nouveau résultat avant impôt record et atteindre une croissance de 10% de nos ventes, soit 1,6 million d’unités", a déclaré Norbert Reithofer.
(actuauto)