A l’heure où la 308 accueille enfin son restylage de mi-carrière, la gestation du modèle destiné à lui succéder se poursuit activement dans le centre de Vélizy. Le secret est gardé comme au Pentagone.

Contre toute attente, celle qui succèdera à la 308 s’appellera... 308. Et non 301, comme nos confrères le laissaient croire. Pourquoi ce choix du 8 ? Simple : il sera raccord avec une gamme Peugeot qui comptera à terme des 3008,508,5008,208, puis 108 (2014), 2008, etc. Et il existe déjà une 408 en Chine ! L’omniprésence de ce chiffre est liée au fait qu’il porte bonheur - car se prononçant comme le mot "prospère" - dans ce pays où PSA, comme de nombreux constructeurs, nourrit de grandes ambitions. C’est en 2013 qu’arrivera la future compacte Peugeot, ici dévoilée. De quoi laisser le temps au modèle actuel fraîchement relooké de continuer tranquillement sa carrière. Malgré son âge (elle est née en 2007), la 308 occupait à la fin 2010 la seconde place du classement des compactes les plus vendues en France, derrière la Renault  Mégane (respectivement 63.395 et 88.320 exemplaires). Il va maintenant falloir qu’elle bagarre avec sa sœur ennemie, la nouvelle C4.

(automobile magazine)