Interview réalisée en collaboration avec Rita Goffin, General Manager, Systemat Luxembourg PSF S.A.
Pouvez-vous nous présenter votre flotte automobile ?
La flotte du Groupe Systemat se compose de 220 voitures dont 50 au Grand Duché.
Il ne se passe pas un jour sans que vous ne croisiez une Peugeot blanche marquée Systemat.
A ce propos, et c’est un scoop, nous allons passer progressivement du blanc au gris clair.
Comment s'organise votre service en termes de personnels et de compétences pour le Fleet management ?
Les contrats-cadre avec les partenaires sont négociés au niveau du Groupe. Des relais locaux prennent en charge la relation opérationnelle au jour le jour.
Quelle est la politique d'acquisition ?
Nous pratiquons le leasing opérationnel et utilisons un partenaire avec lequel nous entretenons des relations de proximité et de confiance.
Avec quel logiciel informatique gérez-vous votre parc et son utilisation ?
Nous sommes en cours d’implémentation d’un nouveau logiciel de gestion de flotte – Dragintra – qui remplacera nos bons vieux fichiers Excel d’ici peu.
Quel accompagnement opérez-vous en matière d'écoconduite et de sécurité routière ?
Systemat est certifié ISO 14001. Nous mettons un point d’honneur à commander des véhicules dont l’émission de CO2 est inférieure à la moyenne nationale de la catégorie.
Nous encourageons nos conducteurs à surveiller leur style de conduite de manière à limiter la consommation et l’émission de CO2.
Comment arbitrez-vous entre fiscalité, préférences automobile du personnel et développement durable ?
Nous sommes quasi exclusivement mono-marque. Par contre, à chaque métier et à chaque niveau correspond un modèle de la marque. Les collaborateurs peuvent opter pour un « upgrade » à leurs frais. Le calcul de l’avantage en nature soumis à l’impôt est calculé en fonction.
Travaillez-vous sur l'autopartage ?
Quand nous le pouvons et en fonction des contraintes. La voiture est l’outil de travail de la plupart de nos collaborateurs (commerciaux, techniciens et ingénieurs). Des visites clients ne le permettent pas toujours.
Quelle est votre politique en matière d'entretien ?
Les entretiens font partie de nos contrats de leasing opérationnel mais c’est la responsabilité de nos collaborateurs de maintenir leur véhicule propre et maintenu, conformément à notre « Car-policy » et à notre « Code of conduct ».
Quelle est votre approche pour la carte essence mais également envers les autres atouts de gestion de flotte ?
Nous offrons une carte d’essence luxembourgeoise aux bénéficiaires d’une voiture de fonction.
Quelle est la place de l'automobile dans votre programme de mobilité ?
Essentielle vu la nature de nos métiers et notre situation à Capellen.
Quelle est votre politique actuelle et quelle sera votre future politique en matière de véhicules électriques ?
Nous gardons cette possibilité à l’esprit pour une décision à moyen terme.
Quel est votre parcours ?
J’ai travaillé dans l’industrie chimique, plastique, verrière et du bâtiment, en Belgique et au Grand Duché. J’ai ensuite rejoint le monde de la finance puis la consultance avant de rejoindre Systemat il y a déjà plus de deux ans dans une fonction de direction générale.
Avec quel véhicule roulez-vous au quotidien ?
Je suis fidèle à Audi depuis 25 ans.