Vraiment raisonnable : une Opel dont le prix démarre sous la barre des 10 000 euros. Vraiment dynamique : un trois-cylindres 1 litre de dernière génération pour rouler sobre. Vraiment exceptionnelle : des équipements et fonctions issus des segments supérieurs. Vraiment pratique : cinq portes et de quoi loger cinq personnes malgré la compacité. Vraiment séduisante : le design renommé d’Opel sur le segment des petites voitures. 

 

Petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur, bien dessinée mais surtout follement raisonnable : voilà l’offre que va proposer Opel à partir de l'été 2015 à la clientèle recherchant un modèle d’accès. Son nom : KARL, tout simplement, en hommage au fils du fondateur de l'entreprise. Pour moins de 10 000 euros, le client aura droit à une jolie voiture de 3,68 mètres de long, cinq portes, et suffisamment d’espace pour accueillir cinq personnes. En outre, la dernière nouveauté de la gamme Opel pourra être équipée de nombreux équipements de sécurité, de confort et multimédia introuvables sur ce segment. KARL est propulsée par un moteur ultramoderne, un trois-cylindres essence de 1 litre de dernière génération. KARL, ADAM et Corsa permettront à Opel d’offrir à partir de l'été 2015 la gamme la plus étoffée, et aussi la plus jeune du marché des petites voitures et des citadines. Une gamme à même de combler tous les souhaits.

 

« Court, plein d’entrain et accrocheur, le nom de KARL symbolise bien tous ses atouts. Le nouveau modèle d'entrée de gamme Opel est une voiture aboutie qui fait aussi bien appel à l’émotion qu’à la raison, » commente Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group. « KARL propose toutes les qualités typiques d’une Opel, à commencer par son moteur trois cylindres d’un litre de cylindrée, sophistiqué et silencieux, en passant par notre système multimédia primé, l’IntelliLink. L’Opel KARL est la voiture idéale pour ceux qui recherchent un bon rapport qualité-prix dans une voiture qui puisse être à la fois pratique au quotidien, confortable et dotée d’équipements modernes. »

 

Des lignes tendues qui ont du caractère

 

La face avant de KARL arbore le sourire typique des Opel, constitué par le jonc chromé dynamique portant l'emblème de la marque. Le profil est signé par trois grandes lignes de force, qui caractérisent la plus petite des Opel. Sur le flanc, la classique signature en forme de virgule se remarque sur les portes et reflète la philosophie de design Opel, qui associe l’art de la sculpture et la précision allemande. Les deux nervures intégrant les poignées de porte soulignent le caractère très dynamique de l’auto. Les optiques avant et arrière sont généreusement dimensionnées et donnent de la puissance à la ligne. Le design d'ensemble montre un rare souci du détail pour un véhicule de cette classe.

 

Des équipements pour séduire les acheteurs de petites voitures

 

Toutefois, l’essentiel est que l’Opel KARL ne se contente pas d’être jolie. Elle avance également des arguments techniques qui feront pencher la balance en sa faveur. Sous son capot, elle peut se targuer d’offrir ce qu’Opel sait faire de mieux en matière de groupes motopropulseurs. Le nouveau groupe 1.0 ECOTEC de 55 kW/75 ch, moteur trois cylindres ultramoderne essence de 1 litre de cylindrée, offre un silence de fonctionnement et une sobriété impressionnants. Il a été développé spécialement pour KARL. La puissance passe à la route d’une manière particulièrement agréable par le biais d’une boîte à cinq vitesses moderne et onctueuse. Le châssis et la direction de KARL ont été prévus pour offrir une sécurité exceptionnelle avec un confort se classant au sommet de sa catégorie.

 

Dans le même esprit, KARL est doté de multiples équipements de sécurité et de confort que l’on n’attend pas dans cette catégorie de prix. Une fois de plus, Opel proposera des technologies ultramodernes à des prix abordables. En plus de l’ESP avec antipatinage, de l’ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage et de l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist, qui évite à la voiture de reculer lorsque l’on démarre sur une pente, KARL peut être équipé d'un autre dispositif de sécurité remarquable, l’avertisseur de changement de voie intempestif ou Lane Departure Warning. Grâce aux capteurs de la caméra frontale, qui scannent la route, il avertit le conducteur qu’il dévie involontairement de sa voie en faisant retentir un signal sonore et en faisant clignoter une icône jaune au tableau de bord.

 

KARL dispose également, comme l’ADAM et la Corsa, d’un mode City qui réduit l'effort au volant d’une simple pression sur un bouton. Par ailleurs, l’aide au stationnement Park Assist empêche les accrocs indésirables lors des manœuvres, en émettant un avertissement sonore lorsque la voiture s'approche d'obstacles en marche arrière. Le Régulateur de vitesse avec limiteur permet de veiller au strict respect des limites de vitesse légales, ce qui est souvent extrêmement utile dans les embouteillages ou dans les zones résidentielles où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les feux antibrouillard améliorent la visibilité par mauvais temps, tandis que la fonction intégrée d’éclairage d’intersection rend les manœuvres en virage plus sûres pour le conducteur et les autres usagers de la route.

 

La liste d’équipements de confort, d’aides à la conduite et de dispositifs de sécurité disponibles sur KARL est très longue. En option, il est possible d’obtenir des sièges avant chauffants ainsi qu’un volant chauffant gainé de cuir pour bénéficier d’une agréable chaleur en hiver. Et pour profiter de l’été, il suffit de faire appel à l’option toit ouvrant.

 

Joliment fonctionnelle, fonctionnellement jolie

 

La petite Opel KARL ne se contente pas de jouer dans la cour des grands dans les domaines du confort et de la sécurité : la générosité de son intérieur et son cockpit pensé pour la conduite offrent au conducteur et à ses passagers un sentiment d'espace, une qualité et un soin que l’on ne rencontrait jusque-là que dans des voitures plus chères. De plus, les propriétaires de KARL seront parfaitement connectés avec le système multimédia Opel IntelliLink qui permet d’intégrer rapidement les appareils fonctionnant sous Apple iOS et Android, et de profiter ainsi du monde du smartphone dans sa voiture.

 

Au-delà de sa connectivité ultramoderne, KARL est extrêmement pratique et propose une ambiance spacieuse en dépit de dimensions compactes. L’extérieur de KARL attirera l’œil grâce à dix teintes de carrosserie différentes, associées à plusieurs jantes de 14 à 16 pouces. La plus petite des Opel, qui complètera dès l’été prochain l’offre de la marque sur le segment des petites voitures, est tout à la fois joliment fonctionnelle et fonctionnellement jolie, le tout pour moins de 10 000 euros.