La nouvelle Mercedes-Benz S 500 PLUG-IN HYBRID allie une motorisation hybride ultramoderne à des innovations uniques et aux équipements luxueux de la Classe S. La limousine de prestige affiche un dynamisme et une efficacité énergétique hors pair. Grâce à la climatisation programmable à distance de série, elle offre un confort thermique unique. La première voiture de luxe au monde à consommer seulement trois litres aux 100 km pose un nouveau jalon sur la voie de la mobilité zéro émission. Les premières S 500 PLUG-IN HYBRID seront remises aux clients dans le courant de ce mois.
La Mercedes-Benz S 500 PLUG-IN HYBRID affiche une puissance système de 325 kW et un couple de 650 Nm, elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes seulement et peut parcourir jusqu’à 33 km à la seule force de sa batterie. La consommation mixte est de 2,8 litres aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de 65 g de CO2/km. Les éléments clés de cette puissance impressionnante sont le moteur V6 biturbo et la propulsion hybride intelligente.
Après la Classe S 400 HYBRID et la Classe S 300 BlueTEC HYBRID, la Classe S 500 PLUG-IN HYBRID est le troisième modèle hybride de la nouvelle Classe S. Sa nouvelle batterie lithium-ion haute tension d’une capacité de 8,7 kWh peut être rechargée sur une source externe grâce à la prise prévue à cet effet sur le côté droit du pare-chocs arrière.
Les trois modèles hybrides Classe S sont délivrés avec un certificat environnemental qui documente leur impact environnemental, de la phase de développement au recyclage, en passant par l’ensemble du cycle de vie, et qui est certifié conforme aux normes reconnues au niveau international par des experts indépendants. A propos des émissions de CO2, le certificat de la S 500 PLUG-IN HYBRID indique ainsi : « Sur l’ensemble du cycle de vie qui se compose de la construction, de l’utilisation sur 300 000 km et de la valorisation, les avantages sont nets par rapport à la S 500. En rechargeant le véhicule sur une source électrique externe distribuant du courant conforme au mix européen, la diminution des émissions de CO2 peut représenter près de 43 % (35 tonnes). Avec de l’électricité hydraulique, renouvelable par nature, la réduction peut se chiffrer à 56 % (46 tonnes). »
La transmission hybride repose sur la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS. Le système hybride rechargeable de la Classe S utilise le module hybride parallèle de Mercedes-Benz. Comme celui-ci, il se distingue par un embrayage supplémentaire intégré entre le moteur thermique et le moteur électrique. Cet embrayage désolidarise le moteur thermique en mode tout électrique et permet par ailleurs de démarrer avec le moteur thermique, en bénéficiant des performances d’un embrayage de démarrage humide. L’embrayage de coupure se substitue au convertisseur et ne requiert aucun espace de montage supplémentaire, car il est intégré au carter du convertisseur.
Afin de renforcer la confiance des clients dans le nouveau système hybride rechargeable, Mercedes-Benz délivre pour chaque Classe S 500 PLUG-IN HYBRID un certificat et, de ce fait, garantit la performance de la batterie haute tension et des composants PLUG-IN HYBRID (par exemple le moteur électrique et la batterie). Mercedes-Benz s’engage ainsi à prendre en charge tout défaut de fonctionnement technique pendant une période de six ans à compter de la livraison ou de la première immatriculation, ou jusqu’à un kilométrage de 100 000 km.