Transition, la voiture volante de la société américaine Terrafugia a effectué avec succès son premier vol d'essai le 23 mars. Découvrez ses premiers tours de roue en ville et ses évolutions dans les airs.

Commercialiser une voiture volante? C'est le pari fou de la petite société américaine Terrafugia, créée en 2006, qui vient de franchir une nouvelle étape en vue d'atteindre son objectif. "Transition", son petit avion qui peut circuler sur route avec les ailes repliées, a volé pendant huit minutes le 23 mars, ouvrant la voie à sa commercialisation d'ici un an, a précisé la firme. "Avec ce vol, nos équipes ont montré leur capacité à rendre réel ce qui était jusqu'à maintenant considéré comme un rêve impossible à réaliser", se félicite le fondateur de l'entreprise, Carl Dietrich.

D'une autonomie de 787 km, "Transition" est large de 2,3 m en version voiture -ce qui lui permet de se garer dans un garage classique- et de 8 m quand ses ailes sont déployées pour voler. Elle circule comme une voiture normale - à 105 km/h maximum- et peut faire le plein en super sans plomb à la pompe de toute station service.

Sa consommation en vol, à 172 km/h en vitesse de croisière, s'approche des 19 litres à l'heure. Sachant que son réservoir est de 87 litres, l'avion a donc une autonomie de 787 km. Pour s'envoler, l'engin a besoin d'une piste de 762 mètres de long, rendant de fait impossible le rêve de s'envoler au-dessus des embouteillages, sauf à prévoir son décollage à l'avance.

De nombreuses entreprises ont déjà tenté de vendre une voiture volante, mais aucune n'est parvenue à céder plus de quelques modèles. D'un coût de 279.000 dollars, "Transition" a déjà été commandé à une centaine d'exemplaires, assure Terrafugia.

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