Un système de voitures partagées dès 2012 à Luxembourg

Forte du succès de ses Vel'Oh! la Ville de Luxembourg poursuit sur sa lancée et souhaite maintenant lancer un système de voitures partagées comme il en existe dans plusieurs villes d'Europe. Le collège échevinal s'est d'ailleurs déplacé récemment à Lucerne en Suisse, à Ulm en Allemagne, et enfin à Bruxelles, afin de s'inspirer des systèmes de car sharing qui y fonctionne avec succès.C'est pourquoi, une grande enquête est lancée auprès des habitants de la capitale sous forme de questionnaire à remplir en ligne, avec un iPad2 à gagner. «Nous espérons une participation massive car c'est sur base des résultats de l'enquête que nous établirons notre business plan, pour un lancement en 2012», explique François Bausch. «Toutes les villes qui ont lancé le car sharing ont commencé par là.»Chaque année, dans la capitale, 33.000 vignettes sont attribuées à des voitures privées. Sachant que dans les villes où un système de car sharing est disponible, un véhicule partagé remplace entre 4 et 8 voitures privées, on peut se rendre compte des bénéfices que représente ce système pour l'environnement mais aussi pour libérer de l'espace de stationnement.«Un des buts principaux est de réduire le parc des véhicules des habitants de la ville et aussi de changer les habitudes: ne pas prendre systématiquement sa voiture pour n'importe quel petit trajet», poursuit l'échevin

Les voitures car sharing seront partagées, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à différents endroits de la Ville.

Les abonnés pourront réserver les voitures soit par téléphone, soit par Internet à l’avance, même juste avant le départ, tout en gardant la possibilité de moduler ou d’annuler une réservation. Cette même flexibilité sera garantie pour la durée de la location qui peut varier entre une heure et plusieurs jours.De plus, différents types de véhicules, de la voiture urbaine compacte au break fonctionnel, seront mis à disposition des utilisateurs, de manière à ce qu’ils puissent choisir le modèle qui correspond le mieux à leurs besoins. Les coûts fixes seront peu élevés et engloberont les frais du carburant, l’assurance, un service d’assistance et l’entretien des véhicules. Enfin, comme la location et le retour des voitures se feront à la même station, l’automobiliste sera sûr de trouver un emplacement de stationnement libre à son retour.

(wort)