Une étude publiée aujourd'hui par Goodyear et la London School of Economics and Political Science (LSE) a mis en évidence que les comportements des conducteurs sur la route déclenchent un effet domino.

 

Cette enquête, menée auprès de près de 9 000 conducteurs dans 15 pays européens révèle que, 87 % des conducteurs ont reconnu qu'une attitude courtoise peut les encourager à l’être aussi. 55 % a admis que lorsqu'ils se sentent énervés ou provoqués par un conducteur sur la route, ils peuvent s’en prendre à un autre conducteur ultérieurement. Un simple geste de courtoisie ou d'agressivité peut être le déclencheur d’une succession d'évènements qui créera un climat agréable et plus sûr ou stressant et plus dangereux.

« Outre les facteurs tels que les conditions météorologiques ou la fatigue, les conducteurs qui nous entourent produisent des stimuli importants auxquels nous répondons pendant tout le trajet » explique le docteur Chris Tennant, spécialiste en psychologie sociale, qui a dirigé le projet de recherche. « Lorsqu'ils négocient avec les autres leur espace sur la route, les conducteurs appliquent souvent la logique de la réciprocité. Cependant, étant donné que de nombreuses interactions se succèdent, la réciprocité est souvent indirecte : notre réaction retombe sur un autre conducteur plus tard au cours du trajet, ce qui explique l'effet domino sur la route. »

 

Le comportement des conducteurs peut amener les autres usagers de la route à conduire d'une façon plus dangereuse

Une précédente étude sur la sécurité routière avait attiré l'attention sur la difficulté que représente l'identification des conducteurs prédisposés à avoir un comportement dangereux sur la route. Cette nouvelle étude démontre, quant à elle, comment le comportement des autres conducteurs peut amener n'importe qui à conduire de façon plus dangereuse, même s'ils ne sont pas considérés, en principe, comme des conducteurs « dangereux ».

 

« La courtoisie sur la route est importante pour les conducteurs », explique Chris Tennant. En visionnant les scènes d'interaction filmées sur la route, la majorité des conducteurs sondés ont mentionné l'importance des signes de remerciement et moins de 10 %, seulement, ont nié leur influence. Les  conducteurs interrogés ont admis que, si un automobiliste ne prend pas la peine de remercier, ils ont davantage tendance à conduire de façon agressive lors de l'interaction suivante. L'étude a révélé tout un type de comportements susceptibles de contrarier les autres,  allant du talonnage dans une circulation dense,  à une signalisation défaillante jusqu'au respect des files sur l'autoroute. Or, lors des mêmes interviews, les conducteurs ont également reconnu qu'ils adoptent eux-mêmes un comportement similaire, pouvant ainsi potentiellement enclencher un effet domino d'interactions négatives.

 

« La route est rarement considérée comme un espace social, et encore moins comme un lieu où il faut appliquer les règles de politesse. En effet, notre étude montre que de nombreux conducteurs ont tendance à considérer les autres voitures sur la route comme des machines anonymes et non pas comme des véhicules contenant d'autres êtres humains » a ajouté Olivier Rousseau, vice-président de la division pneumatiques consumer Goodyear EMEA. « Les conducteurs doivent se rappeler l'incidence que leur propre comportement a sur le comportement des autres. Notre étude révèle que le comportement agressif et impoli d'un seul conducteur peut être le premier maillon d'une chaîne de réactions chez les autres conducteurs, et causer une situation dangereuse voire un accident. C'est à nous tous d'arrêter cet effet miroir sur la route » explique Olivier Rousseau.

 

De nombreuses façons d'agir de façon égoïste

« Il existe de nombreuses façons d'agir égoïstement, par exemple, faire la leçon ou une course avec les autres usagers, en criant, en gesticulant, en intimidant l'autre... et tout cela est susceptible de générer une culture de la conduite stressante et plus dangereuse. En revanche, il est facile d’adopter une conduite courtoise, par exemple, en établissant un contact visuel avec les autres conducteurs, faire un signe de remerciement si quelqu'un vous laisse passer ou de vous excuser quand vous bloquez les autres : tout cela permet de circuler dans un environnement moins stressant et plus sûre » conclut Chris Tennant.

Cette étude, réalisée pour analyser l'interaction entre les conducteurs et leur comportement au volant, est basée sur une enquête qualitative auprès de groupes témoins composés d’automobilistes du Royaume-Uni et en d’Italie, ainsi qu'une enquête quantitative en ligne menée auprès de presque 9 000 conducteurs dans 15 pays différents (Belgique, République tchèque, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Suède, Turquie, Slovénie, Espagne, Royaume-Uni et Autriche).

 

Communiqué de presse par Goodyear