Si les automobilistes utilisent de plus en plus souvent Internet pour trouver des pièces et accessoires automobiles au meilleur prix, les coûts et les délais de livraison les découragent à franchir le pas de l’achat en ligne, révèle une étude américaine réalisée par Compete pour Google.
L’institut Compete a mené une étude auprès de 1 126 Américains ayant effectué des recherches et pour certains acheté des pièces, des pneus, des accessoires ou des services après-vente (révision notamment) en ligne. "Le comportement des internautes pour ce type de problématiques variant peu des Etats-Unis à la France, les résultats de cette étude peuvent être appliqués aux consommateurs français. D’autant que les Français intègrent de plus en plus souvent Internet dans leur démarche d’achat de pièces ou de services après-vente", souligne Emmanuel Dollé, directeur automotive industry de Google France. Néanmoins, même aux Etats-Unis, les ventes de pièces ou de services après-vente en ligne n’augmentent pas aussi rapidement. Selon les résultats de l’enquête Compete, plusieurs facteurs freinent les potentiels acheteurs en ligne. En tête, c’est le coût de livraison (22 à 40 % des sondés selon qu’il s’agisse d’une recherche de pièces, de pneus, de service ou d’accessoires) qui constitue le principal frein à l’achat. Alors que la majorité des sondés déclarent avoir utilisé Internet pour trouver le meilleur prix (65 à 77%), c’est paradoxalement le prix de la livraison qui les fait arbitrer en faveur de l’achat dans un point de vente physique.Le second frein le plus cité est la durée des délais de livraison, jugée trop longue par 20 à 42% des sondés.Viennent ensuite des facteurs liés à la technicité des opérations d’après-vente : 25 à 28% des sondés ont besoin de conseils de professionnels et 10 à 18% rencontrent des problèmes d’identification de la pièce. C’est enfin le manque d’informations commerciales qui peuvent entraver l’achat en ligne puisque 5 à 30% des sondés indiquent qu’ils ne savaient pas qu’ils pouvaient effectuer la transaction directement en ligne et 15%, qu’ils manquaient d’informations sur la disponibilité du produit.
(autoactu)