Selon une étude du cabinet-de conseil McKinsey, le prix des batteries pour véhicules électriques aurait ainsi reculé de 80 % entre 2010 et 2016, pour atteindre actuellement 230 dollars par kWh. Sachant que le coût des batteries se mesure en $ ou € par kWh (kilowatt-heure).
Ainsi, pour une voiture électrique déjà puissante, comme une Tesla S 60 (le modèle d’entrée de gamme chez Tesla), un pack de batteries de 60 kWh représenterait un coût de l’ordre de 13 800 dollars. C’est bien évidemment un surcoût par rapport à une voiture traditionnelle. Nous comprenons ainsi pourquoi de nombreux constructeurs de voitures électriques proposent le pack de batteries sous forme de location mensuelle.
Si l’on compare les autres éléments intervenant dans une voiture électrique, il n’y a pas de système d’échappement, ni de réservoir, le moteur électrique est plutôt moins cher que le moteur équivalent à combustion, par contre l’électronique embarquée est plus sophistiquée dans une voiture électrique. Nous devrions donc arriver à peu de chose près à un match nul entre le moteur à combustion et le moteur électrique en termes de coût (hors batteries).
Actuellement, les chiffres de production encore assez limités des modèles électriques ne permettent pas aux constructeurs de réaliser de réelles économies d’échelle. Le modèle le plus vendu, la Nissan Leaf est seulement à une production de 250'000 unités et Tesla a livré un peu plus de 80'000 voitures en 2016.
Selon l’étude de McKinsey, le surcoût lié aux batteries représente le principal obstacle à l’augmentation de la demande de véhicules électriques. Rappelons que cette étude a été réalisée auprès de 7 000 acheteurs d’automobiles dans le monde (dont 1 000 en Allemagne). Parmi les consommateurs allemands, 96 % étaient conscients de l’offre de modèles électriques proposée par les constructeurs et la moitié déclarait comprendre comment fonctionnent les modèles électriques et hybrides rechargeables. En outre, 44 % des Allemands ont dit avoir déjà envisagé l’achat d’un modèle électrifié, bien que seuls 3 % aient concrétisé cet achat.
A terme avec des usines comme la «Gigafactory» et d’autres initiatives des constructeurs ou des fournisseurs, il sera possible de réaliser des économies d’échelles substantielles et par là même de fortement rabaisser le coût du kWh. Relevons aussi que les batteries vont faire l’objet d’investissements conséquents et que leurs capacités vont aller en augmentant grâce certainement à de nouvelles technologies tant de production, mais aussi au niveau des matériaux utilisés. De nouvelles technologies sont en phases de test comme par exemple les batteries à électrolyte solide.
Dans cette étude, McKinsey parle aussi du changement de comportement des automobilistes vers le car-sharing et les voitures autonomes, ces dernières étant essentiellement électriques.
Communiqué de presse par Energy Zer