Avec ce titre, nos lecteurs penseront que nous allons passer en revue les différents types de voitures. Un coupé, une grosse berline, un cabriolet ou les SUVs qui aujourd'hui semblent être le "graal" de tous les constructeurs automobiles.
Non, avec le "genre" de la voiture, nous voulions savoir si la voiture était féminin ou masculin. Drôle de question pour un simple objet. Cependant à y regarder de plus près, cette question n’est pas si anodine! En français, nous avons différents mots pour la voiture. La plupart sont féminins, alors que ce n’est qu'un bout de ferraille avec 4 boudins en caoutchouc...Nous pourrions citer pêle-mêle la bagnole, la poubelle, la charette, la cariole, la gimbarde, l'automobile, la caisse et en Ch'ti, la carrette. Nous découvrons aussi du masculin comme le tacot, le véhicule, le char ou encore pour un gros SUV, le bahut...Alors ce serait le féminin qui l’emporterait.
En Italie, c’est invariablement féminin: la machina ou vetture. Oui, les belles formes sont féminines, pas seulement en carrosserie. Et si l’on s’attarde par exemple sur l'arrière (oh la la) de la fameuse Jaguar Type E ou sur celui d’une Austin Healey...il n’y a plus à demander si une voiture est de sexe féminin ou masculin...Les amis anglophones eux ne connaissent que le "the", ils sont chanceux, ils n’ont pas à trancher sur cette question délicate. Pas tout à fait, ils ne disent jamais "it" pour "the car", mais bien "she".
Il nous reste à aller de l'autre côté du Rhin. Au premier abord, nous avons affaire à un objet masculin, "der Wagen". Cependant à y regarder avec plus d'attention, la voiture serait neutre dans la langue de Goethe, preuve en est le nom "das Auto". Alors nous comprenons pourquoi les voitures allemandes sont certaines fois dépourvues de personnalité, n’ont pratiquement jamais mal à la tête...et peuvent certaines fois manquer de finesse. Oui, c’est VW qui dans sa dernière pub sur la Golf termine par le slogan...das Auto. C'est pour nous faire comprendre que La Golf serait la voiture universelle, la voiture à avoir, la voiture pour aller à Paris et dormir au Ritz, la voiture pour conduire les gosses a l'école, la voiture du voyageur de commerce, la voiture, pardon "das Auto" pour se rendre à l'opéra...
Aujourd'hui, les gammes des constructeurs sont souvent un peu tristounettes et les lignes sont devenues massives, il n’y a plus ces envolées lyriques du coup de crayon du grand maître italien du design. Les normes sont venues briser l’élan créatif, une voiture doit être avant tout sûre, résister aux crash- tests latéraux, frontaux avec les piétons...Nous sommes tombés dans une certaine conformité automobile comme si tous les constructeurs automobiles n'avaient qu'un motto...se dépêcher d'imiter la forme de la voiture du concurrent qui a du succès. À notre avis, il manque passablement de courage automobile dans notre monde. C’est probablement parce que la voiture (das Auto est du genre neutre) est progressivement devenue asexuée...Nous aimerions à nouveau une "she"!
Pierre-Yves Augsburger