VW a annoncé une hausse impressionnante de ses résultats financiers à fin septembre avec une amélioration de la marge de chacune de ses marques. Seat et Bentley restent déficitaires mais réduisent nettement leurs pertes. Le groupe réalise une marge opérationnelle de 9 milliards d’euros hors Chine sur les 9 premiers mois.
Le groupe VW dont les ventes ont augmenté de 14,1% sur les 9 premiers mois (à 6,2 millions d’unités) a enregistré sur la période une croissance de son chiffre d’affaires de 25,6% à 116,3 milliards d’euros.Le groupe Volkswagen a annoncé avoir réalisé sur les 9 premiers mois de l’année des profits supérieurs à ceux réalisés sur l’ensemble de l’année 2010. Sa marge opérationnelle en hausse de 86% sur les 9 premiers mois s’élève à 9 milliards d’euros soit nettement plus que les 7,1 milliards pour l’ensemble de l’année 2010. Son taux de marge opérationnelle se situe à 7,7% sur les 9 premiers mois, contre 5,2% par rapport à 2010.Ces résultats n’intègrent pas la part de ses coentreprises chinoises (elles aussi en hausse) qui représente 1,9 milliard d’euros sur les 9 premiers mois (comparé à 1,4 milliard).Le résultat avant impôts sur la période a triplé (à 16,6 milliards d’euros) en raison notamment d’une plus-value exceptionnelle de 6,8 milliards d'euros liée à la fusion avec Porsche.Toutes les marques du groupe augmentent leurs ventes sur les 9 premiers mois. Seat et Bentley restent déficitaires mais réduisent nettement leurs pertes. Sur les neuf premiers mois, la marge opérationnelle de la marque VW a doublé passant à 3,3 milliards d’euros (contre 1,7 milliard) pour 3,3 millions d’unités, celle d’Audi a augmenté de 74,4% à 4 milliards d’euros (contre 2,3 milliards) avec 1,1 million de véhicules, la marge de Skoda a également doublé à 575 millions d’euros (contre 261 millions) avec 511 000 véhicules, Seat a réduit ses pertes de moitié à 101 millions d’euros (contre 218 millions) avec 267 000 unités, VW VUL a plus de doublé sa marge opérationnelle à 328 millions d’euros (contre 142 millions) avec 328 000 unités.Scania a également augmenté sa marge opérationnelle à 1,1 milliard (contre 0,9 milliard) avec 54 000 unités, tandis que Bentley s’approche de l’équilibre avec une perte de 6 millions (contre 145 millions) avec 5 000 véhicules.Le groupe ne donne pas de prévision pour l’ensemble de l’année et son PDG Winterkorn s'est contenté d'annoncer que le groupe atteindrait un chiffre d’affaires et une marge opérationnelle significativement supérieures à l’année dernière.Malgré l’incertitude économique et l’impact négatif que pourraient avoir la volatilité des taux de change et des prix des matières premières, le groupe semble assuré de poursuivre la croissance de ses ventes et de ses résultats.VW souligne être bien positionné sur les marchés en croissance en Europe centrale et de l’Est, en Amérique du Nord et du Sud, en Chine et en Inde.(autoactu)