Pour Mercedes-Benz, lancer le CLS Shooting Brake était une question d’honneur. Depuis l'avènement des Audi A7 et BMW Série 6 Gran Coupé, l’Etoile avait perdu l’exclusivité du "coupé à quatre portes". Il lui fallait par conséquent reprendre une longueur d’avance en proposant une nouvelle variante de carrosserie. Mercedes baptise fièrement ce nouveau dérivé "Shooting Brake", manière de rattacher cette nouvelle CLS à certaines réalisations prestigieuses réalisées à l’unité au cours des années 1960. On pense naturellement aux Aston Martin DB5 et DB6 revues et corrigées par Ratford. Cette fuite en avant apparaissait d’autant plus opportune que la deuxième génération de CLS, au style plus torturé, n’offre pas la pureté et la netteté stylistique de ce monument de style que fut sa devancière. Le Shooting Brake, de par sa nouveauté, s'affranchit de ce lourd héritage. Cette Mercedes-Benz "break coupé à quatre portes" affiche des dimensions très proches du "coupé berline" CLS : il mesure 4,97 mètres de long, soit 3 cm de plus, pour un empattement identique, à 2,784 m. Pourtant, en matière de volume de chargement, il n’est pas aussi ridicule que son arrière très fuyant pourrait le laisser croire. Il est en effet capable de loger 70 litres de bagages en sus, soit 590 litres. Lorsque la banquette est rabattue, il peut en engloutir jusqu’à 1.550 litres, ce qui reste légèrement inférieur à ce que propose, par exemple un break Peugeot 508. Lire la suite : automobile.challenges.fr