L’Autofestival bat son plein en ce début de mois et les premiers jours semblent présager d'une bonne entrée en matière pour le secteur de l’automobile luxembourgeois. Pourtant, force est de constater que, depuis deux ans, les ventes d’occasion dépassent celles des véhicules neufs.
En effet, les immatriculations de véhicules d’occasions sont en hausse, à tel point que l’on se demande si le festival de l’occasion au printemps prochain ne va pas faire de l’ombre à l’Autofestival. Si nous analysons les chiffres, nous pouvons constater que, depuis 2012, le nombre d’immatriculations de voitures d’occasion a dépassé celui des voitures neuves, avec 53.333 unités contre 46.624 voitures neuves. Ce qui est assez exceptionnel quand on sait que le record d’immatriculation de voitures neuves au Luxembourg est de 52.359 unités (en 2008).
Cette augmentation du marché de l’occasion a pour conséquence de vieillir le parc automobile luxembourgeois tout en le faisant augmenter, l’année dernière, de 7.403 unités par rapport à 2012.
Entre recul des ventes et hausse de TVA
C’est tout le paradoxe de ce 50e Autofestival. 2013 a été marquée par un recul de 7,5% des immatriculations et 2014 va sans doute voir le taux de TVA passer de 15% à 17%, ce qui pourrait booster le marché lors de ce festival, annoncé comme la dernière chance de se procurer un véhicule à la TVA actuelle. "Cette hausse de TVA est sans doute le meilleur argument de vente de cet Autofestival ", souligne Michel Braquet, Directeur du Garage Étoile (Citroën Luxembourg).
Pourtant, certains indicateurs montrent que le pays se porte bien en matière de consommation sur le secteur de l’automobile, puisqu’au niveau européen, le Luxembourgeois est celui qui consacre en moyenne le plus, avec 1.700 euros*, devançant les Norvégiens et les Danois. Et lorsque l’on se penche en peu plus sur les statistiques, le Luxembourg figure, avec 666 voitures pour 1000 habitants, à la deuxième place du classement du nombre de voiture pour 1000 habitants, derrière Monaco (771) et l’Islande (664). Pour le plaisir des chiffres, sachez que le Statec évalue la consommation annuelle de carburant à 190 millions de litres pour l'ensemble du parc automobile luxembourgeois et à 3 milliards le nombre de kilomètres parcourus chaque année, soit 75.000 tours du monde!
*Le chiffre est obtenu en divisant la somme totale consacrée aux achat s de véhicules en 2012 par le nombre d'habitant au Luxembourg.