Des demandes d’expertise complémentaire indépendante portant sur les aménagements proposés par le maître d’ouvrage sur le secteur Gye-Dieulouard ont été reçues par la Commission particulière du débat public (CPDP) A31 bis. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé lors de sa séance plénière du 2 juillet 2015, sur proposition de la CPDP A31 bis, de donner une suite favorable à ces demandes.
Afin de permettre la réalisation d’une expertise complémentaire de qualité et son appropriation par le public, le débat public qui devait se terminer le 13 juillet 2015, est prolongé jusqu’au 30 septembre.
Deux réunions publiques seront organisées en septembre par la CPDP pour présenter les résultats de l’expertise qui sera réalisée durant l’été 2015 et clore le débat public.
Les informations pratiques (lieux, dates et horaires) relatives à ces rencontres seront communiquées ultérieurement.
Les suites du débat public
> La CPDP et la CNDP établiront respectivement et ce, avant le 30 novembre 2015, le compte rendu et le bilan du débat rendant compte à la fois de l’organisation du débat, de son déroulement, ainsi que du contenu des échanges.
> La publication de ces deux documents donnera lieu à l’organisation d’une conférence de presse par la CPDP A31 bis (date à venir). Lors de celle-ci, Michel Morin, président de la Commission particulière du débat public (CPDP) A31 bis et Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public (CNDP), présenteront les conclusions tirées des échanges ayant eu lieu dans le cadre du débat.
> Avant le 29 février 2016, le maître d’ouvrage rendra publique sa décision quant aux suites données au projet. En effet, suite au débat public, le maître d'ouvrage peut décider d'abandonner le projet, ou de le poursuivre avec des orientations plus ou moins différentes de celles qu'il avait imaginées au départ en tenant compte des apports du débat.
Toutes les informations sur le débat sont disponibles sur le site a31bis.debatpublic.fr.
Communiqué de presse de la CNDP
Crédit photo : France bleu