Le samedi 10 mai, experts de la mobilité électriques et passants curieux d’en savoir plus sur le futur de la mobilité s’étaient donnés rendez-vous au parking du « Glacis », autour de plusieurs Tesla Model S, Renault ZE, BMW i3 ainsi que d’autres véhicules exposés par Enovos et City Mov. L’événement, soutenu par la Ville de Luxembourg et CREOS, était organisé par Estonteco.

 

A une époque où la pression sur l'environnement augmente sans cesse, il est d'une importance primordiale que les besoins de l'humanité en mobilité publique et individuelle soient rencontrés au moyen de solutions modernes et efficaces.

 

Au niveau national, le Luxembourg s'efforce activement depuis de nombreuses années d'améliorer les moyens de transport en prenant en compte les aspects liés à la logistique et à la technique environnementale. Dans la ville de Luxembourg en particulier, les conducteurs de voitures électriques sont les bienvenus et ils peuvent recharger leurs véhicules dans plusieurs parkings publics depuis deux ans déjà.

 

Cependant, les voitures électriques sont encore loin d'être répandues au sein de la population car elles ne conviendraient que pour des parcours très courts et, dans le meilleur des cas, comme deuxième voiture. Il n'en est rien, c'est ce que démontrent les organisateurs du « eTourEurope », un exigeant périple européen de véhicules électriques : 15 équipes conduisent des véhicules de série ou des véhicules prototypes pendant 9 jours à travers 9 pays, et parcourent plus de 4.200 km en recourant uniquement à de l'énergie électrique (www.etoureurope.eu).

L'objectif est de démontrer les performances et l'agrément de la conduite électrique et de rendre l'électromobilité viable dans toute l'Europe.