L'industrie est-elle en mesure de se réinventer? L'Europe pourra-t-elle proposer des schémas économiques innovants et profitables à long terme pour l'industrie locale? La troisième révolution industrielle est-elle en cours?
Une étude réalisée par le cabinet anglais Lavery/Pennell, résume le potentiel pour l’ensemble du secteur industriel en Europe à :
- L’amélioration du bénéfice avant impôts de 100 milliards EUR par an grâce à une utilisation rationnelle des matières, de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable
- La création de 168 000 nouveaux emplois qualifiés essentiellement locaux
- La réduction de 1 200 Mteq CO2 par an des émissions de gaz à effet de serre (soit 14,6 % du total des émissions de gaz à effet de serre annuelles
de l’Europe)
Pour atteindre ces réussites, un seul mot d'ordre : économie circulaire. Vous connaissez ce concept qui préconise de ne plus créer de résidus autres que ceux que les systèmes industriels et naturels sont en mesure d’absorber. Mais quand un des secteurs les plus énergivores et dépendants vis à vis des matières premières adhère et s'engage dans ce défi, on ne peut que se pencher sur ce nouveau modèle.
L'automobile et l'économie circulaire ne sont pas spontanément liés dans nos esprits. Et pourtant… Le Groupe Renault fabrique dans une usine de 352 personnes six familles d'organes mécaniques exclusivement destinées à la réparation des véhicules en cours d’usage. Cet engagement est avantageux pour chacun; les pièces sont entre 30 à 50% moins chères, elles représentent un argument commercial important et les chiffres sont là. En effet, par rapport à une pièce neuve, la production d’un organe remanufacturé permet d’économiser :
• 80% d’énergie
• 88% d’eau
• 92% de produits chimiques
• 70% de déchets
Pour présenter cet engagement et ces défis, Laurent Claude, Direction du Plan Environnement du Groupe Renault ouvrira les débats de la FleetExpo, l'événement dédié à la mobilité professionnelle à Luxembourg le 12 novembre prochain à Luxexpo.
Inscrivez-vous dès à présent et profiter de cette conférence mais aussi de tous les test-drives, découvertes des start-ups et nouvelles innovations du marché www.fleetexpo.lu/inscriptions/