Le marketing olfactif a un bel avenir devant lui et les constructeurs automobiles l’ont bien compris. Qui n’a jamais été séduit par l’odeur si caractéristique des voitures neuves ?

 

Admirer les courbes des carrosseries, écouter le ronronnement du moteur ou encore découvrir les intérieurs en cuir : flâner dans les allées des constructeurs est une véritable expérience sensorielle. Aujourd’hui, les constructeurs veulent développer cette expérience et misent donc sur l’odorat pour y parvenir. 

 

En effet, l’odorat a un fort pouvoir du fait que ce sens fasse appel aux zones du cerveau impliquant la mémoire et les émotions.

 

Même si les stratégies sont différentes, l’objectif reste le même : Utiliser le facteur olfactif pour séduire. Le constructeur Mercedes-Benz propose donc, en option, un diffuseur de parfums dans ses véhicules tandis que Peugeot PSA prévoit de commercialiser un diffuseur de parfums courant 2016.

 

La nature de l’odeur est donc un des facteurs les plus importants puisque celle-ci doit correspondre à l’aspect visuel du véhicule et à l’image qu’il renvoie. L’intensité de l’odeur est également étudiée car une odeur trop forte réduit significativement le confort de l’utilisateur.

 

Cependant la perception des odeurs variant très fortement d’un individu à l’autre, les odeurs doivent être choisies avec minutie.