Selon l'agence de notation Fitch, les manufacturiers du Vieux Continent sont beaucoup plus à même d'affronter la crise que dans le passé.

Les maisons européennes sont mieux préparées pour affronter la crise que dans le passé. C'est la thèse de l'agence de notation Fitch, pour qui les constructeurs du Vieux Continent après s'être écroulés en 2008 et 2009 seraient désormais vaccinés contre une nouvelle récession.En gros, Fitch affirme que si le PIB de la zone euro devait encore caler en 2012, les coups aux portefeuilles des entreprises spécialisées dans l'automobile seraient plutôt réduits par rapport à ces dernières années.Le motif est simple, à la différence de ce qui est arrivé en 2008, les premiers signaux d'alarme sont plus facilement décelables. Selon une note officielle de Fitch, "les manufacturiers pourront se préparer à un potentiel ralentissement des ventes. Mieux encore, ils s'y sont déjà préparés".Dans le même temps, les analystes de la société de notation soulignent le fait que les maisons européennes aient désormais des "structures plus allégées", des gammes "plus diversifiées" et "plus de liquidités".En somme, "de nombreux groupes ont déjà adopté les mesures nécessaires pour ralentir ou réduire la production, évitant de fait une ultérieure augmentation des stocks."Un point précis est mis en avant : l'embauche de plus en plus fréquente d'ouvriers intérimaires - entre 10 % et 15 % de l'effectif de chaque constructeur - qui permet de profiter de main d'œuvre en période pleine mais également de s'adapter lors des moments plus difficiles.L'autre point fort des marques du Vieux Continent est celui de bénéficier de liquidités supérieures de l'ordre de 50-70 % par rapport à juin 2008, exception faite pour Fiat après son rachat de Chrysler.Pour Fitch, Volkswagen, Renault et PSA Peugeot-Citroën sont les trois groupes qui résisteront le mieux à la crise grâce notamment à leur conquête des marchés mondiaux. Les groupes comme BMW et Mercedes supporteront également bien la récession du fait de leur clientèle plutôt aisée.Dernière information peu encourageante, l'agence Fitch a baissé ses prévisions de ventes d'automobiles en Europe. L'année 2011 devrait se conclure avec une baisse de 0,5 % alors que 2012 devrait donner lieu à une stagnation des chiffres.(turbo)