Les propriétaires de voitures électriques auront de quoi se réjouir s’ils habitent en Angleterre. Les routes pourraient dans les prochaines années disposer d’une voie spécialement conçue pour recharger les véhicules de ce type pendant qu’ils circulent.
La société gestionnaire des routes et autoroutes anglaises Highways England a annoncé la semaine dernière que le projet démarrera prochainement – probablement avant la fin de l’année – pour une phase de test de 18 mois, après avoir été soumis à une étude de faisabilité.
Pour l’instant, les tests s’effectueront sur des routes dédiées mais pourraient, à terme, passer sur les routes publiques.
Pour ce faire, les voitures-test seront équipées d’une technologie sans fil, reliée à un dispositif spécial qui se trouvera sous la route afin de recréer les conditions d’une autoroute. Les câbles électriques enfouis produiront des champs électromagnétiques ramassés par une bobine à l’intérieur du dispositif, et qui seront ensuite transformés en électricité.
Le gouvernement a d’ailleurs déjà levé des fonds pour un montant de 500 millions de livres sterling, étalés sur les cinq prochaines années afin de mener à bien le projet et de rester « à la pointe de la technologie », comme le souhaite le ministre des Transports Andrew Jones.
L’ingénieur en chef de Highways England Mike Wilson a renchérit en précisant que la technologie des véhicules ultra basse émission était en constante évolution et que la société tenait particulièrement à s’engager dans ce genre de projet et d’en soutenir la croissance. Egalement, cela contribuera largement à fournir un réseau routier plus « durable » et aidera notamment à découvrir de nouvelles opportunités en matière de transport sur les routes britanniques.
Cependant, le projet ne semble pas convaincre tout le monde, notamment le Dr Paul Nieuwenhuis, directeur du Cardiff Business School's Electric Vehicle Centre of Excellence qui affirme que le projet « à l’air très ambitieux », que « les coûts seront un problème de taille » et que cela n’en vaudra peut être pas la peine.
Photo: Mashable