L’année dernière, il y a eu 339 blessés graves sur les routes luxembourgeoises, ce qui représente une augmentation de 27, 5% sur deux ans, alors que dans le même temps il y a eu 34 morts en 2012 et 42 en 2013. 

Les causes principales des accidents sont liées à l’alcool, à une vitesse excessive ainsi qu'au non-respect des priorités. Pour les autorités et les associations qui veulent faire chuter le nombre de mort sur la route, les moyens sont variés pour arriver à un tel résultat, comme l’amélioration des infrastructures ou encore la présence renforcée des équipes de police. Au-delà de l’aspect répressif, des pistes sont à trouver dans les équipements des véhicules. Ainsi le pouvoir législatif pourrait rendre obligatoire l’assistance au freinage sur tous les nouveaux véhicules.

À lire certaines réactions des internautes sur les divers réseaux sociaux, les solutions vont d’une harmonisation européenne, aux moteurs bridera pour les jeunes conducteurs (ainsi que les personnes âgées), l’augmentation du prix des amendes serait dans une harmonisation au niveau européen ou encore les radars automatiques. 

D’ailleurs, les radars automatiques vont bientôt faire leur apparition au Luxembourg, ce qui est reconnu comme étant une très bonne décision tant par les politiques que par les automobilistes,  tout en admettant que les radars à eux seuls ne seront pas la solution.