Le groupe VW affiche une marge opérationnelle en hausse de 2,2% à 11,5 milliards d’euros et un résultat net en hausse de 41% à 21,7 milliards d’euros.A l’issue de l’année 2012, le groupe Volkswagen, dont les performances commerciales ont bénéficié du développement de son activité sur l’ensemble des marchés automobile mondiaux, sort considérablement renforcé par rapport à ses concurrents. Ses ventes ont ainsi progressée de 12,2% et atteind un niveau record à 9,27 millions de véhicules malgré un léger recul en Europe (-0,3%) à 3,67 millions d’unités. Hors Chine (qui n’est pas intégré dans le chiffre d’affaires et la marge opérationnelle), la croissance de ses volumes a été de 6,3% à 6,26 millions d’unités. Le chiffre d’affaires du groupe (qui intègre depuis août 2012 l’activité de Porsche) a progressé de 21% à 192,6 milliards d’euros.La marge opérationnelle du groupe (hors Chine dont les profits sont enregistrés dans le résultat du groupe) dépasse le niveau record de l’année précédente à 11,5 milliards d’euros (+2,2%). Signe que le groupe n’a pas échappé à la pression concurrentielle en Europe, la marge opérationnelle progresse nettement moins que le chiffre d'affaires avec un taux de 6% en baisse de 1 point.Le groupe VW creuse cependant encore un peu plus l’écart avec ses concurrents français dont la dépendance au marché européen a considérablement fragilisé les comptes (-25 millions d’euros de marge opérationnelle pour Renault, -1,5 milliard pour PSA). La comparaison de leur free cash-flow opérationnel est encore plus éloquente sur leur écart de performance avec un résultat de 16,2 milliards d’euros pour le groupe VW quand Renault est à 600 millions d’euros alors que pour PSA il est négatif de plus de 3 milliards.Le résultat net de VW est par ailleurs en très forte hausse, notamment à la suite de plus-values liées à l’intégration de Porche dans le groupe VW et des parts détenues dans ses filiales, à +41% et 21,7 milliards d’euros.Ainsi, malgré l’environnement économique, le groupe Volkswagen atteint pour 2012 tous les objectifs qu’il s’était fixé.Pour l'année 2013, le groupe affiche une grande prudence et malgré la solidité de sa position financière et de ses développements produits annonce un objectif de marge opérationnelle identique à celle de 2012 tout en visant une hausse de ses volumes. "Nous ne sommes pas complètement immunisés contre l’intense concurrence et la profonde crise du marché européen", a dit le patron du groupe Martin Winterkorn.Le groupe publiera le détail de ses résultats financiers par marque le 14 mars prochain.
Source: www.autoactu.com