Lorsque les voitures de McLaren Automotive ne suffisent pas à satisfaire les caprices des grandes fortunes, la branche McLaren Special Operations (MSO) vient à la rescousse. Le concept X-1 vient démontrer que rien n'est impossible pour cette filiale qui fait de la personnalisation un art à part entière.
"L'un de nos clients possédait déjà une McLaren F1, une Mercedes-Benz SLR McLaren et une MP4-12C : il désirait une voiture unique", expose en toute simplicité le Directeur de Programme MSO, Paul MacKenzie. "La discussion s'est engagée avec notre Directeur général Ron Dennis il y a de cela près de trois ans, bien avant le lancement de la 12C. Notre client souhaitait un engin doué du même potentiel que la 12C mais habillé d'une carrosserie inédite qui soit le reflet de ses attentes et de sa personnalité." Ce que client veut... C'est ainsi que le Directeur du Design de McLaren, Frank Stephenson s'est déplacé en personne pour rencontrer ce client un peu spécial et écouter ses désirs. "Il tenait à associer le potentiel de notre voiture à 'un style classique, à l'élégance intemporelle'", raconte-t-il. "Ce qui, je dois bien l'avouer, constituait un défi de taille." Pas facile de respecter les proportions traditionnelles lorsqu'il s'agit d'habiller un châssis à moteur central arrière... MacKenzie et Stephenson sortirent de cette première entrevue longue de près de trois heures avec une première idée des attentes du client. L'équipe de designers la matérialisa sous la forme de centaines d'images issues du monde de l'automobile, de l'architecture, de la mode, du design et du cinéma. Elles furent présentées au client qui aida à en tirer un "cahier des humeurs", sorte de collection d'images à partir de laquelle l'équipe de designers pourrait se mettre à l'ouvrage.
Que trouvait-on dans ce cahier ? Parmi tant d'autres, un cliché d'une Facel Vega de 1961, un autre d'une Chrysler D’Elegance Ghia de 53, une photo d'une Buick Electra de 59, celle d'une Mercedes-Benz 540K de 39 et une autre d'une Citroën SM de 71. Le chapitre "architecture" était représenté par des images des façades du Musée Guggenheim museums de New York et de Bilbao. On trouvait plus loin une horloge art déco signée Jaeger LeCoultre, une caravane Airstream, un stylographe Thomas Mann Montblanc, un grand piano à queue et une... aubergine. "Le client appréciait son aspect lisse et brillant", explique Stephenson. ll y avait aussi un portrait noir & blanc d'Audrey Hepburn.
Lire la suite:automobile.challenges.fr