VERDICT CHRONO. En matière de style et de format, le Countryman avait pris ses distances et quelques libertés avec la citadine préférée des "fashion victims". Sa transformation en vrai coupé marque un retour au principe architectural de ce modèle emblématique, mais aussi au caractère enjoué de la Mini. Le Paceman est né du plaisir de conduire. Associé aux motorisations les plus performantes de la gamme, il peut même réserver quelques sensations sur la route et donner le vertige au moment de régler l'addition. LE PROJET. Apparu il y a deux ans, le Countryman représente aujourd'hui plus du tiers des ventes de Mini en France. Une réussite qui incite ses auteurs à poursuivre l'exploitation du filon, en lui offrant une déclinaison plus radicale. Toutes proportions gardées, l'expérience est similaire à celle menée par BMW sur la base du X5 et qui donna naissance au X6. Le succès commercial rencontré par le Range Rover Evoque dans ses configurations trois et cinq portes n'est pas non plus étranger à la validation du projet. Même si l'orientation des produits est différente, les clientèles sont mêlées. Il ne faut jamais se priver d'explorer un nouveau territoire, surtout si celui-ci est source d'immatriculations Lire la suite : www.lepoint.fr