Hyundai, le groupe automobile numéro un en Corée du Sud, a annoncé récemment avoir trouvé un accord de sponsoring avec la National Football League (NFL), la fédération de football américain aux Etats-Unis. Le contrat porte sur une durée de quatre ans. Le montant et les détails n’ont pas été révélés mais on estime la transaction autour de 25 millions de dollars. D’ailleurs c’est le montant que versait General Motors, sponsor automobile officiel de la NFL depuis 2001. Le géant coréen aura donc la possibilité d’utiliser la marque NFL dans ses campagnes publicitaires mais surtout de bénéficier d‘une visibilité fortement accrue lors des matchs, notamment aux playoffs et au Superbowl. Déterminant lorsque l’on sait que les 20 programmes les plus regardés l’année dernière aux USA étaient des matchs de NFL (dont 112 millions de téléspectateurs rien que pour le Superbowl). Hyundai cherche peu à peu se dissocier de la FIFA dont elle fut un des principaux commanditaires. Les scandales de corruptions qui touchent actuellement l’instance mondiale du football auront eu raison de cette collaboration de longue date.Kia, autre marque du groupe, est déjà bien présente en NBA (basketball). La présence du constructeur asiatique dans deux des trois sports les plus suivis aux Etats-Unis n’est évident pas un hasard. Ces alliances stratégiques ont pour objectifs de faire remonter  les ventes qui déclinent en raison de la force du won (monnaie coréenne) alors que le yen (monnaie japonaise) baisse rendant les véhicules nippons plus concurrentiels.