Nouvel avant, nouveaux moteurs, nouveaux systèmes d’assistanceLe SUV de Volkswagen fait référence avec une consommation minimale de 5,3 lDe nouveaux systèmes (détecteur de fatigue, ...) pour une sécurité accrueWolfsburg/Autriche, mai 2011. Le nouveau Tiguan est arrivé. Un SUV dont le design rappelle celui de son grand frère, le Touareg.Un SUV équipé de moteurs à la fois puissants et économes, avec une consommation moyenne de 5,3 l dans le cas des deux Tiguan 2.0 TDI BlueMotion Technology (110 ch/81 kW et 140 ch/103 kW) 1 transmission aux roues avant. Un SUV qui, grâce au système Start Stop, coupe son moteur à chaque arrêt en ville. Un SUV qui, avec sa grande polyvalence, sa modularité exemplaire, son coffre de1 510 l, une charge tractée de 2 500 kg (avec transmission intégrale 4MOTION) et d’innombrables détails intelligents, se présente comme le compagnon idéal au quotidien. En d’autres termes, uneVolkswagen dans ce qu’elle a de meilleur ! Le nouveau Tiguan arrivera en Allemagne à la mi-juin, dans le reste de l’Europe au début du mois d’août, puis sur les marchés d’outre-mer à la fin août.1 SUV, 2 univers : la partie avant a été entièrement redessinée. Le Tiguan reste le seul tout-terrain de sa catégorie à pouvoir être commandé dans une version routière ou dans une version adaptée aux escapades hors-piste. De l’extérieur, les deux modèles se distinguent par un avant différent (version « routière » : angle d’attaque de 18°/version « offroad » : 28°). Chacun des 2 modèlesrévèle un caractère, un dynamisme et une précision stylistiques encore plus affirmés. De plus, la version offroad, comme la version routière, est désormais disponible dans un niveau de finition hautde gamme, baptisé « Track Style » (« Sport Style » pour la version routière). La haute technologie au service de la sécurité : de nombreux systèmes d’aide à la conduite font leur apparition à bord dunouveau Tiguan, notamment le détecteur de fatigue (de série sur les finitions j Sport Style x et j Track Style x), les systèmes de gestion d’éclairage par caméra Light Assist (éclairage H7) et Dynamic Light Assist (phares bixénon), ainsi que l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist. Le blocage de différentiel électronique XDS fait également son apparition 1 bord du Tiguan.De 110 à 210 ch : les moteurs ont encore gagné en efficacité. Sur les sept moteurs proposés pour le marché européen, tous des quatre- cylindres suralimentés à injection directe, trois sont nouveaux dans la gamme Tiguan. Les quatre moteurs essence à couple élevé (TSI de 1,4 1 2,0 l de cylindrée développent entre 122 ch (90 kW) et 210 ch (155 kW). Les trois puissants moteurs diesels, quant 1 eux, couvrent une puissance de 110 ch (81 kW) à 170 ch (125 kW). La boîte 1 double embrayage 7 rapports DSG, l’une des boîtes automatiques les plus efficaces et les plus sportives, peut être commandée en option.L’un des SUV les plus économes au monde : tous les Tiguan pro posés en version BlueMotion Technology disposent du système Start- Stop en du mode récupération d’énergie permettant par exemple au Tiguan 2.0 TDI 4MOTION BlueMotion Technology 140 ch (103 kW) de ne consommer que 5,8 l/100 km, et ce avec une transmission intégrale ! Il est certain que ce Volkswagen compte parmi les SUV les plus économes au monde. Les motorisations d’entrée de gamme seront à nouveau proposées avec une transmission aux roues avant. Même le TDI 140 ch pourra être choisi dans une version traction. Dans cette configuration, le Tiguan TDI tombe même sous le seuil des 5,5 l/100 km avec une consommation de 5,3 l/100 km.Un best-seller dès le départ : le nouveau Tiguan remplace un modèle au succès phénoménal. Dès son arrivée sur le marché en 2007, le Tiguan s’est installé directement à la première place du classement des ventes de voitures tout-terrain, une position qu’il ne devait plus quitter. Quand Volkswagen a annoncé la sortie du nouveau Tiguan dès février 2011, l’« ancien » modèle est même resté en tête des immatriculations de tout-terrain en Allemagne. Mieux encore, après la Golf, la Polo et la Passat, il occupait la 4e place des voitures les plus vendues en Allemagne juste avant l’arrêt de sa production. Rares sont les modèles dans le monde à réussir une sortie aussi brillante !Un SUV pour tous les continents : le Tiguan est l’un des modèles les plus prisés de la gamme Volkswagen depuis longtemps, y compris à l’échelle internationale. Les marchés les plus demandeurs sont l’Europe, la Russie, les Etats Unis, la Chine, le Brésil et l’Australie. En 2010, la part de marché moyenne sur le segment des SUV compacts était de 21 % en Allemagne et de 12 % en Europe. Au total, ce sont presque 700 000 Tiguan qui ont été livrés dans le monde depuis l’automne 2007. Dans sa nouvelle livrée et avec l’aide d’un équipement technologique encore plus riche, le petit frère duTouareg reprendra le flambeau pour prolonger cette exceptionnelle success-story. En Allemagne, où le nouveau modèle est déjà en prévente, les 10 000 premières commandes ont afflué dans les concessions (chiffre en mai 2011) !Les principaux aspects par ordre alphabétiqueBoite Automatique : boîte DSG 7 vitessesBoite de vitesses de série : boîte DSG 6 vitessesCaractère : une voiture polyvalente à l’âme de baroudeurChâssis : (AV) essieu McPherson avec bras triangulaires inférieurs et jambe de guidage des roues. Cadre auxiliaire en aluminium. (AR) essieu à quatre bras cadre auxiliaire en acier.Coffre : de 470 l à 1 510 lColoris : 2 peintures unies (« Blanc Candy » et « Bleu Océan »), 8 peintures métallisées (« Bleu Nuit », « Gris Poivré », « Reflet d’Argent », « Feuille d’Argent », « Beige Titanium », « Brun Toffee », « Rouge Cerise » et « Bleu Acapulco »), 2 peintures nacrées (« Noir Intense » et « Vert Vénitien »).Design : Walter de Silva (groupe), Klaus Bischoff (marque)Dimensions de la version offroad : 4 433 mm de long, 2 041 mm de large (rétroviseurs inclus), 1 703 mm de haut (rampes de pavillon incluses) et 2 604 mm d’empattementDimensions de la version routière : 4 426 mm de long, 2 041 mm de large (rétroviseurs inclus), 1 703 mm de haut (rampes de pavillon incluses) et 2 604 mm d’empattementEquipement de série (« Trend & Fun »/ « Track & Field ») sur le modèle distribué en Allemagne : ESP, 6 airbags, climatisation, direction assistée électromécanique, lève-vitres électriques, écran multifonctions, verrouillage central, si2ges avant réglables en hauteur, système audio RCD 210, jantes en alliage léger, etc.Gamme de consommation : de 5,3 l/100 km 1 8,6 l/100 km.Infodivertissement : systèmes radio/CD : RCD 210 (série), RCD 310, RCD 510. Systèmes de radionavigation : RNS 315 et RNS 510.Périphériques : prise MEDIAIN pour USB ou iPod, prise AUXIN, système audio Dynaudio (300 W), kit mains libres, radio numérique (DAB)Lancement de la première Génération : 2007Lancement sur le marché allemand : à partir de la mi-juin 2011Lancement sur le marché européen : à partir de début août 2011Lancement sur le marché outre-mer : à partir de fin août 2011Moteur diesel : TDI : 110 ch (81 kW), 140 ch (103 kW),170 ch (125 kW)Moteur essence: TSI : 122 ch (90 kW), 160 ch (118 kW),180 ch (132 kW), 210 ch (155 kW)Niveaux de finitions : « Trend& Fun » / « Track&Field » ,« Sport&Style » / « Track&Style »Production de Tiguan à ce jour : presque 700 000 exemplairesen 4 ansSite de production : Wolfsburg (marché international hormisla Chine et Russie)Systèmes de contrôle dynamique et d'aide à la conduite : Contrôle dynamique de châssis DCC, Light Assist, Dynamic Light Assist, Lane Assist, détecteur de fatigue, Park Assist, Park Pilot avec signal visuel, Rear Assist, blocage de différentiel électronique XDS
Transmission : traction ou intégrale (4motion)
Une Golf découvrable pour savourer l’été !La nouvelle Golf Cabriolet arrive avec une capote en toile classiqueLa capote entièrement automatique (de série) de la Golf s’ouvre en 9,0 s seulementPolyvalente, la Golf Cabriolet a été conçue pour toutes les saisons
Wolfsburg/Saint-Tropez, printemps 2011. Désormais, les amoureux de la Golf vont pouvoir savourer l’été à ciel ouvert. Volkswagen s’apprête à lancer la nouvelle génération de son best-seller décapotable sur les routes, dans les rues et au bord des plages. Cette nouvelle version offre tous les avantages d’une Golf classique, la voiture la plus vendue au monde. Avec un atout supplémentaire : sa capote entièrement automatique qui s’ouvre en 9,0 s jusqu’à une vitesse de 30 km/h. Mais que se passe-t-il lorsque la fin de l’été arrive et qu’il faut recouvrir la Golf ? La réponse est on ne peut plus claire : grâce à ses atouts pratiques et à sa capote en toile de haute technologie, cette Volkswagen quatre places est un cabriolet paré à toutes les saisons. C’est d’ailleurs une tradition chez Volkswagen.La boucle est bouclée : cette nouvelle Golf Cabriolet renoue avec une tradition de longue date. En effet, plus de 680 000 automobilistes avaient acheté l’une des trois versions précédentes, entre 1979 et 2002. Il fut même un temps le cabriolet le plus vendu au monde. La nouvelle Golf Cabriolet a tout le potentiel requis pour se montrer à la hauteur de son glorieux passé. Il y a une chose, cependant, quelle a laissé en route, il s’agit de l’arceau de sécurité. Dans la version 2011, il est avantageusement remplacé par un système de protection en cas de retournement qui se déploie automatiquement en une côté conducteur et le système ESP. Parce que la sécurité prime en toutes circonstances.Une voiture polyvalente plutôt qu’une diva : une fois refermée, la Volkswagen compte parmi les cabriolets les plus silencieux qui soient. Grâce à son toit souple, la Golf Cabriolet propose l’un deshabitacles les plus spacieux de sa catégorie et un coffre de 250 litres, même lorsque la capote est ouverte. La Golf Cabriolet permet ainsi de prendre la route des vacances cheveux au vent, le coffre rempli. D’autre part, la banquette arrière est fractionnable, ce qui permet d’augmenter sensiblement le volume de chargement.Une sécurité maximale : grâce au système de protection en cas de retournement, déployé en quelques millisecondes, au cadre de pare- brise renforcé et aux nombreuses modifications structurelles portant sur le soubassement, les éléments de carrosserie latéraux, les bas deporte, la paroi arrière et les portes, la carrosserie de la Golf Cabriolet offre un niveau de sécurité inédit. De plus, les nombreux renforts confèrent une rigidité extrême 1 cette Golf Cabriolet de 4,25 m de long, 1,78 m de large et 1,42 m de haut. L’extérieur. Un concentré de Golf : le design de la nouvelle Golf Cabriolet reprend dans les grandes lignes celui de son aînée en trois portes. Comme ses devancières, elle affirme néanmoins son indépendance en raison de son arrière redessiné, de la ligne de design compact et ramassé des lignes au niveau des montants de custodes et du coffre reprend le caractère inimitable de la versionprécédente en le faisant évoluer vers un style plus moderne.L’intérieur. L’esprit cabriolet dans un univers high-tech : l’habitacle du cabriolet reprend trait pour trait le design et les matériaux de la Golf classique, avec le niveau de qualité attendu. Il en résulte une impression de grande distinction dont seuls les cabriolets des segments supérieurs sont coutumiers. À l’instar de l’Eos, la Golf se distingue des autres décapotables compactes par un aspectimportant pour la vie à bord : sa baie de pare-brise courte qui respire l’esprit cabriolet.Un cabriolet, un niveau de finition : comme l’Eos, la Passat CC, leTouareg et la Phaeton, la nouvelle Golf Cabriolet est proposée avec un seul niveau de finition, personnalisable grâce à plusieurs packs (« Performance », « Design & Style », « Confort », « Technique », etc.), mais aussi avec 9 peintures différentes, 9 motifs et coloris de sellerie, ainsi qu’avec 50 options individuelles. L’équipement de base est pléthorique. A l’extérieur, les feux arrière foncés 1 LED, les jantes16 ? à pneumatiques 205 et les joncs chromés sur la calandre sont de rigueur dès la version de base. À l’intérieur, la commande de capote entièrement automatique, la climatisation, la fonction Easy-Entry pour les sièges avant Confort réglables en hauteur, les lève-vitresUn plaisir de conduire durable : couvrant une puissance de 105 ch (77 kW) 1 210 ch (155 kW), chacun des 6 moteurs turbo 1 injection directe fait merveille en toutes saisons, quelle que soit la longueurdu trajet. Les boîtes à double embrayage DSG, disponibles pour quatre d’entre eux, sont un gage de rapidité, de sobriété et de plaisir. Les deux moteurs diesels (TDI) et un moteur essence (TSI) peuventégalement être associés aux technologies BlueMotion visant une meilleure maîtrise de la consommation (récupération de l’énergie et système Start-Stop). La Golf Cabriolet 1.6 TDI de 105 ch en version BlueMotion Technology apporte une preuve éclatante de sa sobriété en affichant une consommation moyenne de 4,4 l/100 km seulement (117 g/km CO 2 ). La Golf Cabriolet sera proposée avec six motorisations au cours de l’année 2011: t 1.2 TSI 105 ch (77 kW)/Boîte 6 vitessest 1.4 TSI 122 ch (90 kW)/Boîte 6 vitesses ou DSG 7 vitessest 1.4 TSI 160 ch (118 kW)/Boîte 6 vitesses ou DSG 7 vitessest 2.0 TSI 210 ch (155 kW)/Boîte DSG 6 vitessest 1.6 TDI 105 ch (77 kW)/Boîte 5 vitessest 2.0 TDI 140 ch (103 kW)/Boîte 6 vitesses ou DSG 6 vitessesLa technologie du bestseller : toutes les versions de la Golf Cabriolet transmettent le couple moteur aux roues avant. De façon générale, en matière de transmission et de châssis, la Golf décapotable mise sur les technologies de haute efficacité qui ont fait le succès de son ainée à la carrosserie fermée. A l’avant on retrouve par conséquent le fameux essieu à jambe de suspension avec des barres stabilisatrices à effet optimisé. A l’arrière, la nouvelle Golf Cabriolet dispose d’un essieu arrière multibras de conception innovante, grâce auquel l’ESP entre rarement en action.