De nouveaux projets ont été annoncés en début de semaine pour le quartier de la Cloche d’or. Le nouveau stade national qui sera prêt en 2019 rend nécessaire la construction de nouvelles infrastructures de transport.

 

La présidente Josée Lorsché (Déi Greng) a annoncé qu’une gare routière comprenant quatorze quais sera construite a proximité du pont autoroutier en haut de la Cloche d’or. Or huit des quatorze quais seront seulement ouvert à l’occasion d’évènements au stade.

 

Un P+R de six étages comprenant 2000 places sera également construit. De plus, en 2020 le tramway va également passer par ce quartier de Luxembourg- ville. Le coût t total des nouvelles constructions à la Cloche d’Or est estimé à 31 millions d’euros.

D’autres projets ont également été validés hier y compris les projets P+R de Rodange, Wasserbillig et Mersch.

 

Par ailleurs la gare centrale de Luxembourg-Ville sera aménagée de deux quais supplémentaires. Les ateliers d’entretien des locomotives qui occupent actuellement cet espace vont être déplacés à Howald.

Les deux nouveaux quais permettront d’améliorer le trafic et d’éviter la saturation de la gare lors des heures de pointe, notamment vers la région Lorraine.