Depuis qu’Opel a lancé le Mokka il y a près de deux ans, le SUV urbain tendance vole de succès en succès. Avec des ventes dépassant les 275.000 unités en Europe, ce double lauréat du titre de « 4x4 de l’Année » est un véritable best-seller – à la fois dans son segment et chez Opel. Dorénavant, le Mokka va offrir encore plus de plaisir de conduite : dès le printemps 2015, il sera en effet disponible avec le nouveau turbodiesel 1.6 CDTI 100 kW/136 ch d’Opel. Le Mokka équipé de ce moteur de nouvelle génération sera dévoilé au Mondial de l’Automobile 2014 qui se tient à Paris du 4 au 19 octobre.
Surnommé le « diesel tout en discrétion », ce bloc quatre cylindres extrêmement compact remplacera l’actuel 1,7 litre diesel au sein de la gamme Mokka. Il apporte plus de puissance et de couple – il progresse de 6 ch et 20 Nm – avec une cylindrée plus faible tout en gagnant aussi nettement sur le plan de la consommation. L’arrivée de ce moteur diesel de dernière génération va donner encore plus d’arguments à l’offre de motorisations proposée sur le Mokka, composée de moteurs essence, diesel et LPG.
Ce 1.6 CDTI plein de vie fait partie d’une nouvelle famille de moteurs diesel Opel tout en aluminium. La version 100 kW/136 ch atteint donc une puissance spécifique de 85 ch au litre – un rendement inégalé dans sa classe de cylindrée – et un couple abondant de 320 Nm. Les valeurs d’accélération et de reprise annoncent beaucoup de plaisir au volant : le Mokka 1.6 CDTI franchit le zéro à 100 km/h en 9,9 secondes et permet de passer de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport en 9,9 secondes. La vitesse maximale est de 191 km/h. Ce diesel ultrasilencieux est également extrêmement économique et soucieux de l’environnement : doté de série de la boîte manuelle six vitesses à guidage précis d’Opel et du système Start/Stop, le Mokka 1.6 CDTI ne consomme que 4,1 l/100 km selon le cycle mixte, tout en émettant seulement 109 g/km CO2. Ce qui représente un gain de près de 0,5 l/100 km et de 11 g/km de CO2 par rapport à la précédente version 1,7 litre. Ce nouveau moteur diesel est conforme aux sévères normes d’émissions Euro 6, ce qui lui vaut de n’être pas plus polluant qu’un bloc à essence comparable.
Une nouvelle référence en matière d’agrément
Les ingénieurs ont amélioré le bilan global au niveau des bruits, des vibrations et dans le domaine de l’agrément de fonctionnement. Il s’agit là du résultat des objectifs très affirmés fixés à l’ensemble du processus de conception, de design et de développement du moteur : silence et onctuosité. Des outils sophistiqués de simulation par CAE (Computer Aided Engineering ou ingénierie assistée par ordinateur) et plusieurs boucles d’optimisation ont été utilisées pour analyser la nature du bruit de chaque élément et de chaque système, avant même la construction du premier prototype de moteur.
S’ils ont mis en œuvre de nombreuses mesures pour améliorer l’agrément de fonctionnement, les ingénieurs se sont également attachés à réduire le poids, en utilisant l’aluminium au lieu de la fonte pour le bloc moteur – une « première » pour un moteur diesel de série chez Opel. La semelle de vilebrequin et la culasse sont également en aluminium, ce qui a permis de gagner au total plus de 20 kg.
La sophistication technique au service de la performance et de l’environnement
D’autres systèmes permettent à ce moteur de se montrer à la fois propre et performant, comme le turbocompresseur VTG (variable turbo geometry ou turbo à géométrie variable) ou l’alimentation haute pression à rampe commune. Les injecteurs amènent le carburant à une pression de 2.000 bars et offrent jusqu’à 10 impulsions d’injection par cycle. Cette technique permet de tirer plus de puissance grâce à une meilleure atomisation du carburant et à un mélange plus efficace avec l’air d’admission. Pour répondre aux normes d’émissions Euro 6 auxquelles le Mokka est conforme, le 1.6 CDTI s’équipe d’un piège à NOX LNT (Lean NOX Trap), un post traitement des gaz d’échappement placé en amont du filtre à particules diesel. Il capture et réduit les oxydes d’azote (NOX) présents dans les gaz d’échappement.
Dans le Mokka, le nouveau 1.6 CDTI reçoit de série un système Start/Stop et est accouplé à une boîte manuelle six vitesses à faibles frictions, qui assure une sélection de rapports facile et précise. De nombreuses modifications apportées à la pignonnerie et au système de sélection, ainsi qu’un travail sur l’implantation de la boîte dans le véhicule, ont permis une amélioration notable au niveau du confort de conduite. L’association du nouveau turbodiesel et de la nouvelle boîte est proposée aussi bien sur les versions traction avant que sur les versions équipées de la transmission intégrale. Une boîte automatique à six rapports est également disponible avec la traction avant. Les commandes pour le Mokka doté de ce moteur de nouvelle génération seront prises à partir de la fin de cette année, et les livraisons interviendront à partir du printemps 2015.