A son arrivée sur le segment des monospaces compactes, Peugeot avait bousculé l’offre avec sa 5008 qui allie un style fluide et élégant à des qualités dynamiques inédites pour le segment.

Le nouveau 5008 s’habille d’un style haut-de-gamme perceptible instantanément grâce à la signature lumineuse des nouveaux projecteurs.

Nouvelle face avant

L’avant totalement nouveau adopte les codes stylistiques de la marque. Les projecteurs technologiques expriment la robustesse par leur intégration rigoureuse à la carrosserie. Technologiques, ils sont dotés en haut de-gamme d’une lentille Xénon dont le site est corrigé automatiquement en fonction de la charge et dont le faisceau s’oriente à l’intérieur du virage. La base des projecteurs comporte la signature lumineuse et le clignotant, deux fonctions à LED flat guide. De part et d’autre de l’entrée d’air inférieure, un enjoliveur chromé souligne l’antibrouillard par sa forme en C au dessin tranchant. Entre les deux, la fine calandre flottante au jonc chromé exprime par ses dimensions la largeur de l’habitacle. La perception est renforcée par la zone du bouclier, qui s’étend vers les flancs de la voiture. Pour habiller cette interprétation inédite du monospace compact, neuf teintes sont proposées dont les nouvelles Rich Oak et Gris Artense. Les lécheurs de vitre sont en chrome. Parmi de l’offre de roues, de 16 à 18’’, une nouvelle jante de 17’’ diamantée et Gris Anthra est introduite.

Conduite active

Les portes donnent accès à un habitacle confortable et à un poste de conduite stimulant, inédit sur un monospace compact. L’atmosphère à bord bénéficie de la surface vitrée importante (5,77 m²) à laquelle contribue le vaste toit panoramique (1,69 m²).

Equipements technologiques

Le poste de conduite est inspiré de l’univers de la berline, notamment par la disposition quasiment verticale du volant et le maintien offert par le siège. Dans l’axe de la route figurent toutes les informations relatives au fonctionnement du véhicule. Ainsi, le combiné aux graduations précises est surplombé par le Head-up Display. Sans quitter la route des yeux, un seul regard suffit pour prendre connaissance de la vitesse du véhicule ainsi que de l’écart avec le véhicule suivi, grâce au Distance Alert. Désormais parcourue d’un gravage laser au tracé précis, la console centrale regroupe les commandes. Le levier de vitesses et le frein de stationnement électrique sont aisés à manipuler, à portée de main.

Monospace à partager

A l’arrière, les passagers voyagent en confort et en sécurité, avec un airbag rideau couvrant les deux rangées arrière. Dans ce large espace, 1.520 mm d’espace aux coudes, plus personne ne se battra car les places offrent la même qualité d’accueil. Les trois sièges du rang 2 sont de largeur identique et peuvent tous s’incliner. Ils sont également coulissants sur 130 mm pour faire varier l’espace aux jambes. Pour atteindre les deux véritables places du rang 3, la cinématique des sièges latéraux dégage le passage. D’un simple coup de main, l’assise se relève puis le dossier avance, libérant un accès facile. De plus, les sièges de cette dernière rangée sont disposés dans un espace de 1.341mm de large au niveau des coudes et en quinconce par rapport au rang précédent. Les passagers profitent ainsi d’une vue dégagée y compris vers l’avant. Pour des trajets plus agréables à vivre, 5008 propose un système multimédia parfaitement intégré dans l’habitacle. Il est composé de deux écrans couleurs 7’’, disposés dans les appuie-tête avant, d’une console de connexion acceptant tout équipement audio/vidéo nomade et de deux casques sans fil Bluetooth®. Pour le troisième passager, il est possible de connecter un casque supplémentaire. Souple, ce système multimédia a la capacité de diffuser des sources différentes sur les deux écrans. Les passagers peuvent ainsi avoir des activités variées.

Technologies d’avant-garde

Au volant de 5008, le conducteur est assuré d’un haut niveau de sécurité pour lui-même, ses passagers mais également pour les personnes autour du véhicule. En ville, la large surface vitrée offre une excellente visibilité périphérique. Pour franchir une étape supplémentaire, les aides au stationnement avant et arrière peuvent recevoir l’appui d’une caméra de recul. Installée sur le hayon, son image est diffusée sur l’écran de la planche de bord et restitue le gabarit de la voiture dans son environnement à l’aide de repères en couleur. L’ESP intègre la fonction Hill Assist. Lors d’un démarrage en pente, cette aide maintient le freinage pendant deux secondes après que le conducteur a relâché la pédale de frein. Ce laps de temps lui permet de remettre le véhicule en mouvement sans crainte de le voir reculer. Sur route, le conducteur est maître de sa vitesse avec le limiteur/régulateur de vitesse. A l’aide du radar 24 GHz équipant le Distance Alert, il est averti dès que l’écart, exprimé en seconde, par rapport au véhicule suivi chute en dessous d’un seuil de sécurité défini par le conducteur. Paramétrable entre 0,9 et 2,5s, l’alerte apparaît en rouge sur le Head Up Display. Pour évoluer sur la neige, l’ASR intègre une fonctionnalité supplémentaire. Le Snow Motion est un antipatinage intelligent, permettant de démarrer et de progresser efficacement sur des routes verglacées ou enneigées. Cette gestion de l’ASR se déclenche automatiquement et est d’autant plus efficace lorsqu’elle est associée à des pneumatiques neige.

Plaisir de conduite et confort

Grâce au savoir-faire des ingénieurs de la marque, le comportement dynamique de 5008 est digne des meilleures berlines Peugeot. A son bord, la conduite et le confort sont associés. Cette synthèse constitue l’un des traits de caractères majeurs de 5008. Débutant à 109 g CO2/km, la gamme est constituée de huit motorisations, entre essence et diesel, boîtes manuelle, automatique ou pilotée.