Monsieur Hanrion, vous êtes le responsable du parc automobile de la Croix Rouge qui compte plus de 700 véhicules, ce qui représente une flotte importante. Pouvez-vous nous en dire plus quant à l’approche qui est utilisée ?
Le parc automobile de la Croix Rouge Luxembourgeoise se décline en trois flottes distinctes. Tout d’abord, une déclinaison de 710 véhicules utilisés par Doheem Versuergt ASBL (Help : services de soins à domicile). Puis, Croix Rouge Services qui dispose de 9 véhicules en contrat de leasing et 4 en fond propre. Le dernier parc contient 69 véhicules en fond propre et 19 en contrat de leasing.
Existe-t-il un « mix » des marques pour le parc automobile du service Help ?
Actuellement, notre parc est principalement constitué de Skoda Fabia. Prochainement, 130 Toyota Yaris hybrides vont faire leur entrée dans ce parc. 76 seront affectés pour des renouvellements de Skoda Fabia et 54 seront affecté à des salariés en attente de voiture. 18 Citroën Némo arrivant en fin de contrat leasing seront renouvelés par la réaffectation de Skoda Fabia. En ce qui concerne le transport de personnes, Doheem Versuergt s’est tourné vers Volkswagen.
Quels sont les critères de choix des véhicules ?
Le premier critère est économique. Gérer un parc automobile est un investissement important pour la Croix Rouge Luxembourgeoise. Le deuxième concernant la sécurité, nos véhicules roulent énormément donc un regard sur la cotation EuroNCAP est nécessaire, voire inévitable quant à leur choix. Par exemple, les Toyota pour lesquelles nous avons opté sont équipées d’une caméra de recul afin d’optimiser la sécurité ainsi qu’une connectique Bluetooth.Le dernier critère est un argument écologique : la diminution d’émission de CO2 est une approche conciliant la préservation de la planète et l’avantage financier (jusqu’au 31 décembre grâce au bonus écologique).
Comment se compose la gestion journalière de votre parc ?La majeure partie du parc étant sous contrat de leasing opérationnel en collaboration avec LeasePlan, c’est principalement au niveau de la gestion des sinistres que se trouve mon utilité. Dans un premier temps, je vérifie tous les documents concernant le kilométrage ou la sinistralité pour les véhicules en fond propre. Dans un second temps, je gère toutes ces informations pour les voitures en leasing grâce à un programme mis en place par LeasePlan. Je vérifie l’efficacité de l’hybride dans le déroulement des opérations et les tarifs par rapport au kilométrage.
Enfin, il est de mon rôle de répondre à toutes les questions que peuvent se poser nos collaboratrices ou collaborateurs. J’essaye dans la mesure du possible d’anticiper toutes les questions qui pourraient se poser et donne les informations par l’intermédiaire des différents canaux d’information.
Vos offres de leasing sont-elles calculées sur base de paramètres particuliers ?
LeasePlan réalise un panel d’offres en suivant les trois critères prédéfinis suivant : le coût, l’émission de CO2 et la sécurité. Le montant du loyer, quant à lui, comprend le montant de l’amortissement du véhicule mais également celui des pneumatiques, de l’assurance, du partenariat avec l’ACL et du carburant. Ce dernier est directement inclus dans le contrat de leasing et un réajustement s’opère deux fois par an.
Est-ce la spécificité du véhicule qui détermine votre choix entre le leasing opérationnel et le financement en fond propre ?
Dans le cadre du service Help, les véhicules étant tous identiques ou presque, nous privilégions une acquisition sous forme de contrat de leasing opérationnel. En ce qui concerne les véhicules des différents services de la Croix Rouge, ils peuvent être financés en fond propre pour ceux bénéficiant de subventions de la part des ministères. Ce choix s’explique également par la problématique de la limite de suivi de 7 ans par ces derniers, face aux 5 années maximales de leasing. S’ajoute à cela, les spécificités des ambulances qui ne peuvent être négociées en contrat de leasing pour cause de couts trop élevés.Pour les services sana agrément ministériel, nous privilégions de plus en plus le leasing opérationnel.
Veillez-vous à limiter les km ?
Une revue de flotte annuelle est réalisée avec LeasePlan. Les 610 Skoda Fabia du service Help sont sur les routes 7 jours sur 7, entre 6h et 22h30, et ont parcouru en 2011 l’équivalent de 275 fois le tour de la Terre.Il existe deux types de véhicules : les véhicules « pool » qui restent dans les antennes de Help et les véhicules de services. Nos salariés bénéficient des voitures pour intervenir plus rapidement chez les patients mais également pour les trajets travail/domicile. En contrepartie, ils participent aux frais de route (incluant le carburant).
Quel est pour vous l’avenir du parc de la croix rouge ?
L’ensemble du parc est constitué principalement de véhicules « diesel ». Après plusieurs rapports sur d’éventuelles particules nocives et cancérigènes de ce combustible, nous avons orienté notre choix vers une gamme hybride. En tant que prestataire de services liés à la santé, nous souhaitons réaliser des transports plus favorables à l’écologie. Cette série hybride sera présente principalement sur le domaine urbain.
Fin 2014, les 610 voitures de la flotte Skoda Fabia de Doheem Versuergt aura été renouvelée. Le choix n’est pas encore arrêté et les Hybrides que nous allons rentrer d’ici la fin de l’année vont nous permettre un test en grandeur nature. La porte n’est pour autant pas fermée pour d’autres solutions.
Existe-t-il un besoin de véhiculer du volume ?
Le besoin d’un véhicule spacieux n’est pas ressenti par les personnes intervenant dans le cadre des soins à domicile de Doheem Versuergt à l’exception des aides ménagère qui ont, entre autre, pour mission de véhiculer les personnes âgées en fauteuil roulant ou déambulateurs pour des activités essentielles de vie que la personne dépendante ne peut plus effectuer comme par exemple les courses. En effet, il est fondamental d’accompagner les personnes à mobilité réduite à l’extérieur afin qu’elles préservent un lien social. En conclusion, pour optimiser et simplifier la gestion de ce parc automobile, nous avons fait le choix d’acquérir un seul véhicule « polyvalent » pour nos différents corps de métiers.
Pour ce qui concerne les autres flottes, elles sont principalement dépendantes de leurs activités (ambulances, aide internationale, maisons des jeunes, etc…).
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