De nouveau, Porsche est le constructeur automobile le plus rentable. La marque allemande a publié des profits en hausse de 59% sur le premier semestre 2011.
Malgré des ventes loin d'une groupe généraliste, Porsche enregistre un bénéfice de plus d'1 milliard d'euro ! Des chiffres à peine croyablesNous savions que Porsche était le plus rentable des groupes automobiles, mais pas à ce point. Sur la période de janvier à juin 2011, le constructeur a enregistré des bénéfices de 1,07 milliard d'euros, en hausse de 59% (2010 : 675 millions d'euros). Le chiffre d'affaire est moins brillant, mais en bond de 19% à 5,22 milliards d'euros.
L'explication du patron
"Porsche est capable d'être rentable grâce à une gamme très attractive et une demande mondiale forte pour les voitures sportives premium", explique Matthias Mueller, PDG de Porsche. Discours conservateur, mais il faut y ajouter l'étendue de la gamme vers des modèles plus populaires, type Cayenne et Panamera.
Malgré des ventes loin d'une groupe généraliste, Porsche enregistre un bénéfice de plus d'1 milliard d'euro !De 38.000 véhicules délivrés à la mi-2010, Porsche passe le cap des 60.000 en 2011, à 60.659 exactement. Les marchés porteurs sont les Etats-Unis, 1er marché de Porsche à 15.466 unités (+25%), la Chine 2è marché avec 11.712 unités vendues (+47%), et l'Europe qui peine à atteindre 18.853 ventes (+10,5%).
En détails
Par modèle le SUV Porsche Cayenne s'impose avec 28.405 unités, soit presque 1 Porsche sur 2 ! La berline Panamera chute à 11.567 unités (-3,2%), la 911 compte pour 10.101 exemplaires, les Boxster et Cayman se partageant le reste (6.199 unites).
Pour rappel, Porsche compte dépasser les 200.000 ventes annuelles en 2018, et ce résultat montre tout le potentiel de la marque à l'atteindre...
(tf1)