Ce salon qui se tient début janvier à Maastricht a fêté ses 23 ans. Il est attendu de tout le petit monde de la voiture de collection sur le Continent, car c’est le premier rendez-vous de l’année et il est connu pour la qualité des modèles exposés et surtout il donne la tendance du marché en ce début d’année.

 

Le millésime 2016 présentait aussi une exposition intéressante de BMW pour les 100 ans de la marque bleu et blanc de Munich. BMW a été fondée en 1916 certes comme une marque active dans l’aviation, et surtout connue pour être un grand motoriste. Nous pouvions admirer les premières BMW (modèle 315), ainsi que de belles 2002 et le mythique M1 en passant par la petite Isetta, les 3.0 CS, CSL et une Beneton F1 de 1986 motorisée par un moteur BMW. Sur un stand il y avait même deux Glas, une petite marque allemande reprise par BMW.

 

Pour cette année 2016, nous retiendrons l’engouement pour les super cars des années 70-80, avec des Maserati, Lamborghini et Ferrari sur presque tous les stands. Oui, les prix des Ferrari Testarossa,  se sont envolés en 2015. Nous avons aussi presque eu une indigestion avec les Porsche 911, il y en avait à chaque coin de stand ; les prix étaient souvent difficiles à avaler, et leur provenance ainsi que souvent leur état laissaient à désirer, c’en était trop pour notre estomac. C’est peut-être une des raisons qui fait s’envoler les prix des voiture du type « barn find », là ou moins on sait ce que l’on achète, toutes les pièces sont d’origine. Par contre, la restauration risque de faire s’envoler le prix au-delà de la zone rouge du compte-tours. Mais quand on a de l’argent, ce n’est  qu’un menu détail... Au moins l’on est certain dans le cas d’un « barn find » de ne pas se faire rouler par un marchand disons peu scrupuleux et il y en a et certains descriptifs figurant sur les stands ne sont pas toujours vraiment documentés comme il se devrait….il faut vendre vite tant que les prix montent. Par contre nous assistons à un tassement des prix sur certains modèles et les ventes aux enchères du mois de janvier et février tant en Europe qu’aux USA vont vraiment nous donner une vue plus précise quand à l’évolution des prix.

 

Par contre, nous avons vraiment apprécié la palette des couleurs vives de ces bolides des années 70 et 80, à cette époque, le gris faisait un peu tâche d’encre, alors heureuse époque. Il est quand même plus agréable de rouler en 911 vert pomme ou jaune pâle plutôt qu’une voiture sortant du nuancier du Fifty Shades of Grey ! 

 

 

Cette expo est aussi marquée par une vente aux enchères de chez Coys, mais à l’ instant où nous écrivons ces lignes, les resultats n’étaient pas disponibles. L’on nous a murmuré à l’oreille qu’il y avait pourtant de bonnes affaires à faire sur des modèles américains, souvent un peu boudés sous nos contrées plus attirées par les Aston & Cie. Question de culture probablement et aussi de standing. Un chapeau melon ou un tailleur de tweed est quand même plus élegant qu’un t-shirt XXL délavé du Middle West…

 

Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2017 et pour d’autres articles de la scène des oldtimers en 2016.

 

Pierre-Yves Augsburger

 

Crédits photos : Wouter & Peter Melissen