Carlos Ghosn l'avait clairement annoncé en octobre dernier, la marque Datsun, détenue par Nissan et en sommeil depuis trois décennies, va être relancée pour couvrir les besoins des automobiles à bas coût. C'est la raison pour laquelle l'alliance Renault-Nissan a d'abord choisi l'Inde pour investir l'équivalent de 250 millions d'euros (30 milliards de yens) dans la construction d'une nouvelle usine.
L'information, diffusée par le quotidien japonais Nikkei, expose que le constructeur français et son allié nippon, dont il est le premier actionnaire, prévoyaient de bâtir ce site dans la banlieue de Chennai (sud), où ils gèrent déjà une fabrique en commun. La nouvelle usine pourrait commencer à tourner dès le second semestre 2014 et disposerait d'une capacité de production annuelle de 200 000 véhicules par an, a précisé le Nikkei.
Elle assemblerait uniquement des véhicules bon marché, notamment des Datsun, une ancienne marque que Nissan prévoit de relancer à partir de 2014 en Inde, Indonésie et Russie, mais aussi des Dacia. La marque low cost à succès de Renault, après avoir raté un premier départ en Inde avec la Logan, se construit un beau succès avec le Duster, mais il n'est pas exclu que la gamme soit complétée par d'autres modèles à bas coût de Renault, en cours de développement, qui y seraient aussi fabriqués.
Lire la suite : www.lepoint.fr