Le 29 septembre Renault a annoncé avoir lancé une procédure d’acquisition de l’écurie de Formule 1 Lotus. Il s’agit de la première étape d’un retour du groupe français dans la discipline reine du sport automobile.

 

Le constructeur affirme dans un communiqué que «une lettre d’intention sur l’acquisition potentielle par Renault d’une participation majoritaire dans le capital Lotus F1 Team» a été signée par Renault et Gravity Motorsports, filiale de la société GeniiCapital de Gerard Lopez et Eric Lux, propriétaire de l’équipe. Le constructeur continue: «La signature de cette lettre d’intention marque le premier pas vers le projet d’une écurie Renault en Formule 1 en 2016, poursuivant ainsi 38 ans d’engagement de la marque».

 

Renault indique également que l’entreprise et Gravity Motorsports « travailleront ensemble dans les prochaines semaines pour transformer cette lettre d’intention en accord définitif, sous réserve que tous les termes et conditions entre eux et avec les parties prenantes se concrétisent ».

 

Cette annonce a été faite deux  heures avant l’ouverture de la Haute Cour de Londres, où l’écurie anglo-luxembourgeoise était attendue sous la menace d’une liquidation juridique à cause de ses dettes. La Haute Cour de justice de Londres a accordé dix semaines de sursis.