Renault présente les designs définitifs de Renault Fluence Z.E. et Renault Kangoo Express Z.E.Les clients qui souhaitent être parmi les premiers à disposer d’un véhicule électrique peuvent pré-réserver dès aujourd’hui leur véhicule sur le site internet www.renault-ze.com.Il suffit de s’inscrire pour choisir son véhicule et avoir un accès prioritaire au véhicule électrique dès son lancement.Conscient de l’ensemble des impacts écologiques qu’une voiture peut générer sur son cycle de vie, Renault travaille depuis de nombreuses années pour réduire constamment l’empreinte écologique de l’automobile sur chaque étape de la vie du véhicule (fabrication, usage, recyclage). Dans le cadre de sa démarche environnementale Renault eco², Renault considère qu’il est essentiel d’offrir au plus grand nombre de clients les technologies les plus performantes à un prix accessible.Le véhicule électrique est la solution de rupture permettant d’offrir à tous une mobilité zéro émission de CO2 à l'utilisation, hors pièces d'usure.Renault travaille dans deux directions pour se hisser en tête des constructeurs automobiles européens en matière d’émissions de CO2 : L’introduction de nouvelles technologies sur les motorisations thermiques et les transmissions. Un engagement sans précédent dans les véhicules 100 % électriques.

Renault estime qu'à l'horizon 2020, les véhicules électriques représenteront 10% du marché mondial. L’Alliance investit 4 milliards d’euros dans le programme Zéro-Emission et une équipe de 2000 personnes (1000 Renault et 1000 Nissan) travaillent sur le véhicule électrique.RENAULT FLUENCE Z.E.Après la révélation de Fluence Z.E. Concept lors du salon automobile de Francfort 2009, Renault présente la version définitive de Fluence Z.E. qui sera commercialisée en 2011 en Israël, au Danemark et en Europe. Fluence Z.E. sera le premier tricorps électrique du segment C à être vendu en série. Ce véhicule est dédié à des clients particuliers ou à des flottes, dans les deux cas à la recherche d’un véhicule habitable et statutaire, à la fois économique et plus écologique.RENAULT KANGOO EXPRESS Z.E.Après la présentation en décembre dernier, lors du COP 15 (Conférence de l’ONU sur les changements climatique à Copenhague), des prototypes du futur Kangoo Express Z.E.,Renault présente la version définitive. Elle sera commercialisée au premier semestre 2011 et offrira 160 km d’autonomie. Cette version électrique du Kangoo Express conserve les mêmes qualités fonctionnelles que la version thermique : même volume de chargement allant de 3 à 3,5 m3, même charge utile de 650 kg et même confort. Elle propose en plus une conduite silencieuse et souple avec un fort couple dès le démarrage, pas de passage de vitesses, un coût d’usage maîtrisé et bien entendu la satisfaction de rouler « Zéro-Emission* ».

Projets pilotes :Dès cette année, l’Alliance Renault-Nissan collabore à des projets pilotes qui permettront de tester tout le dispositif de mobilité électrique en grandeur nature.On peut citer par exemple- le projet SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) avec EDF, Schneider Electric et d’autres partenaires (Seine Aval Véhicules Electriques) dans les Yvelines en France,- un projet avec l’énergéticien RWE en Allemagne (Région Rhénanie Nord Westphalie),- un autre avec l’énergéticien A2A en Italie (Lombardie)- ou le projet VERT sur l’Ile de la Réunion qui permettra de tester le cas particulier des îles.Modèle économique innovantL’objectif affiché de Renault est de démocratiser la technologie des véhicules électriques et de la rendre accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi Renault proposera des formules d’acquisition innovantes.C’est la première fois que les propriétés du véhicule et des batteries seront dissociées. Les consommateurs pourront acheter ou louer leur véhicule et souscriront un abonnement qui inclura la location de la batterie et de nouveaux services de mobilité qui faciliteront la vie des utilisateurs.L’intention de Renault est de proposer le véhicule électrique à un prix comparable à celui d’un véhicule thermique diesel, de taille et de niveau d’équipement  équivalents. Les véhicules électriques offriront dès le lancement, un TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total d’Usage) proche de celui d’un véhicule thermique.Volumes annoncésRenault et Better Place se sont engagés à fournir un volume de 100 000 Fluence en Israël et au Danemark, d’ici à 2016. En 2011, Better Place importera et distribuera Fluence en Israël, et proposera à ses clients d’acheter cette voiture chez un concessionnaire Renault au Danemark. La stratégie industrielle véhicule électrique de Renault Renault produira ses quatre premiers véhicules Zéro-Emission*, dans quatre usines différentes, àpartir de 2011.En France, Renault fabriquera le véhicule que Zoe Z.E. Concept préfigure à Flins, en région parisienne et les versions électriques de Kangoo Express à Maubeuge, dans le nord du pays.

Renaut produira le véhicule que Twizy Z.E. Concept annonce, à Valladolid, en Espagne.Enfin, les Fluence électriques seront fabriquées à Bursa en Turquie.Ces choix d’affectations permettront à Renault d’alimenter massivement l’Europe occidentale en véhicules Zéro-Emission*, grâce à leur localisation au plus près de ce marché, mais aussi de bénéficier du savoir-faire de ces usines en terme de productivité et de qualité.La stratégie industrielle batteries de l’Alliance Renault-Nissan La fabrication de batteries deviendra l’un des coeurs de métier de l’Alliance Renault-Nissan. Renaultet Nissan produiront des batteries lithium-ion sur trois continents, l’Amérique, l’Asie et l’Europe, afin d’alimenter localement les usines de carrosserie-montage où seront produits les futurs V.E.Au départ importées du Japon, les batteries achetées à AESC, la joint-venture Nissan-NEC, seront progressivement implantées au plus près des usines de montage.Des sites de production de batteries sont actuellement en développement:- Flins (France)- Sunderland (UK)- Cacia (Portugal)- Smyrna (Tennessee, USA)- Zama (Japon)Cette multi-localisation sécurisera les flux et réduira les coûts logistiques, tout en permettant des volumes de production importants. A terme, grâce à ce dispositif, l’Alliance sera en mesure de produire 475 000 batteries par an.