VERDICT CHRONO. Profitant à plein de la stratégie industrielle du groupe VW, Seat utilise une version raccourcie de la nouvelle plateforme commune (MQB) pour lancer sa première compacte 3 portes. En phase avec le positionnement dynamique de la marque, ce Sport Coupé s'avère très plaisant à conduire, et ce qui ne gâche rien, très bien placé sur le plan tarifaire par rapport aux Audi A3 et VW Golf, dont il reprend châssis et mécaniques.

CE QUI CHANGE. Toute la carrosserie à l'exception de la partie avant, soit le bouclier, les ailes, le capot et les optiques. En effet, la SC n'est pas seulement raccourcie de 3,5 cm en longueur et en empattement, elle est aussi plus basse de 1,3 cm que la Leon 5 portes (voir notre essai ici). Son pare-brise et sa lunette arrière sont donc aussi spécifiques, car plus inclinés que sur la berline. La conception des montants A (ceux qui encadrent le pare-brise) a d'ailleurs fait l'objet d'un soin tout particulier. En effet, plus un montant est incliné, plus il est gênant dans le champ de vision. Or, l'obstruction excessive des montants A faisait partie des principaux défauts constatés par la clientèle de la précédente Leon, qui était il est vrai caricaturale dans ce domaine. En travaillant sur la géométrie du montant A et sur les nuances d'acier (formés à chaud) qui le constituent, les responsables structures ont réussi à réduire sa section et par là "l'angle d'obstruction" qu'il génère de 8 à 6,9 degrés. C'est encore beaucoup, mais c'est déjà nettement mieux. Dans la même optique, les rétroviseurs latéraux ont été reculés pour ménager un espace de vision entre ces derniers et les montants A. Enfin, le coffre de la SC présente le même volume de chargement de 380 litres que celui de la 5 portes.

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