Saab dont la dette fournisseurs se situerait entre 55 et 65 millions d’euros n’a toujours pas conclu l’échelonnement de ses remboursements. La production sera encore arrêtée pour au moins deux semaines du 20 juin au 3 juillet.

Sur les 1 200 fournisseurs de Saab, tous n’ont pas à ce jour accepté les conditions de paiement proposées par Saab pour les arriérés, ce qui bloque toujours la reprise de la production.Le blog officiel de la marque SaabUnited a livré les détails de cette négociation. Selon ces informations, la dette de Saab à l’égard de ses fournisseurs représente entre 500 et 600 millions de couronnes suédoises (55 à 65 millions d’euros).Selon le journal suédois Dagens Industri, Saab proposait initialement à ses fournisseurs le remboursement de 10% de sa dette en échange de la reprise de la production, il ajoute désormais le paiement du solde en septembre majoré d’intérêt au taux de 6%.Dans une lettre à ses fournisseurs rapportée par Dagens Industri, Saab propose également un paiement cash pour les livraisons à venir.Alors que la menace d’une faillite bien réelle laisserait peu d’espoir aux fournisseurs de recouvrer leurs créances, ces nouvelles conditions de paiement paraissent de nature à les convaincre de reprendre les livraisons. Marcus Nyman, CEO de IAC, l’un des principaux fournisseurs de Saab, cité par Dagens Industri souligne qu’ils ont tous un intérêt commun à la reprise de la production.L’accord avec le constructeur chinois Youngman ayant levé les doutes sur la pérennité à plus long terme de la marque, ces nouvelles conditions de paiement devraient logiquement débloquer la situation. D’autant plus que Victor Muller, DG de Spyker et Saab, a assuré à des fournisseurs lors d’une conférence téléphonique, selon SaabUnited, que Youngman avait été présélectionné par le NDRC (Commission Nationale du Développement et des Réformes chinoise) ce qui doit faire de l’agrément par les autorités une formalité.

(autoactu)