Toyota a pour ambition de constituer une gamme complète de modèles hybrides. La Prius +, version européenne de la Prius v présentée à Detroit, a gagné deux sièges supplémentaires en traversant l'Atlantique.

Pour développer sa gamme de modèles hybrides, le numéro 1 mondial suit deux chemins. D'une part, l'hybridation des modèles de la gamme, qui a conduit au lancement de l'Auris HSD l'année dernière. D'autre part et c'est nouveau, la multiplication des variantes de son modèle hybride phare, la Prius.

C'est ainsi qu'arrive cette variante familiale de la Prius, qui se caractérise par un volume de coffre en hausse de 50 %. Bien que spacieuse, la berline souffrait en effet d'une soute au plancher haut, du fait de la présence des batteries NiMh. De 410 litres sur la berline, le volume de coffre passe ici à un maximum de 970 litres derrière les sièges arrière. Le hayon plus large profitera quant à lui à l'accessibilité.

Grâce à sa ligne de toit surélevée, la Prius + est capable d'embraquer deux passagers supplémentaires. Un raffinement interdit à la version américaine, dénommée Prius v. La modularité s'améliore, sans pour autant égaler celle des meilleurs monospaces compacts : la banquette arrière est rabattable, ses dossiers s'inclinent selon plusieurs angles alors que le siège passager avant peut s'abaisser pour le transport d'objets longs. Toutefois, du fait des batteries, les places de troisième rang devraient être réservées aux enfants.

Techniquement, cette nouvelle version reprend tout de la Prius déjà connue. On retrouve ainsi le quatre-cylindres 1.8 à cycle Atkinson associé à un moteur électrique par l'intermédiaire d'une transmission à train planétaire. L'ensemble développe une puissance de 136 ch. D'ailleurs, cette Prius + se conduira comme une Prius standard, les quatre modes (Normal, Eco, Power et EV) seront de la partie.

Toyota n'a pas encore communiqué les chiffres de consommation. Si on en croit les chiffres de la Prius v, obtenus selon le cycle américain, la consommation moyenne devrait se situer aux environs de 5,9 l/100 km. A comparer aux 4,7 l/100 km de la berline dans les mêmes conditions. Une forte hausse expliquée en partie par une aérodynamique dégradée (Cx de 0,29 contre 0,25 pour la berline). A trop vouloir faire de compromis, la Prius perd son principal avantage.

(automobile.challenges)