Volkswagen profite de l’édition 2012 du Salon de Detroit pour présenter un concept basé sur la nouvelle Coccinelle. Nommé E-Bugster, ce prototype est une variante coupé et 100% électrique du modèle allemand.Sept ans après avoir montré son Ragster Concept au rendez-vous annuel américain, le constructeur germanique récidive avec un nouveau prototype basé sur la nouvelle Beetle désormais appelée Coccinelle en Europe.Si en 2005 le Ragster Concept voulait montrer les évolutions de style qui allaient être appliquées à la Beetle, le E-Bugster nous offre lui une vision coupé et totalement respectueuse de l'environnement de la compacte allemande.Cette version 100% électrique rend donc hommage au Ragster Concept tout en nous donnant un aperçu du possible futur de la marque. Esthétiquement, le E-Bugster change par rapport au nouveau design de la Coccinelle.A l'avant, le capot se veut un peu plus long et le bouclier a été redessiné intégrant des feux à LED au design futuriste. La ligne de toit a elle été rabaissée de 74 mm par rapport à la Coccinelle et le style de la face arrière a été revu pour en faire un véhicule coupé à l'allure plus sportive.L'autre caractéristique de ce E-Bugster Concept, c'est sa motorisation 100% électrique. Le prototype est propulsé par un moteur d'une puissance de 115 chevaux et de 260 Nm de couple. Ce bloc électrique est alimenté par des batteries lithium-ion se trouvant sous la banquette arrière.En ce qui concerne l'autonomie, elle est évaluée à environ 160 kilomètres. La recharge des batteries peut être faite soit sur une prise 120V soit sur une prise 240V. Sur des stations à recharge rapide, en seulement trente minutes, les batteries peuvent être rechargées à 80%. Pour l'instant il n'y a aucune information de la part de Volkswagen concernant une possible commercialisation du E-Bugster.(turbo)