Une nouvelle réglementation va être mise en place dans le courant de l’été 2015 dans la commune, a présenté le conseil communal. Cela a été décidé suite au ressentit de la population qui considère le stationnement comme problème majeur. 2200 ménages vont être concernés par l’adoption de cette troisième mesure concernant le stationnement étant donné l’élargissement de la zone dite résidentielle.

 

Le nouveau règlement ne date pas d’hier, puisqu’il a été élaboré le 12 décembre dernier et se décline principalement autour de deux axes : la fin de la gratuité dans le centre-ville et une extension du projet adopté en 2009 ; le parking résidentiel.

 

Cette nouvelle mesure obligera les personnes à payer pour se parquer dans l’avenue de la Libération du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Roland Schreiner indique, « qu’on pourra laisser la voiture durant une heure au maximum sur ces places, moyennant un euro mais la première demi-heure restera gratuite ». Cela permettra une meilleure rotation dans cette avenue et sera bien entendu « dans l’intérêt des commerçants », poursuit le bourgmestre. Il sera, cependant toujours possible de se garer gratuitement dans la ville, par exemple dans le parking gratuit situé derrière le hall polyvalent ; en outre « nous envisageons de mettre en place une navette gratuite depuis ce parking pour les gens qui travaillent au centre-ville mais n’habitent pas à Schifflange », dit-il.

 

Agrandissement des zones

D’autres places de parking dans d’autres rues vont aussi devenir payantes à l’avenir ; c’est le cas par exemple de la rue Aloyse-Kayser et sur la place Grande-Duchesse-Charlotte. La durée maximale de stationnement sera de 4h et le prix de 0.50 euro pour une heure. Les zones concernées sont environ trois fois plus importantes qu’auparavant mais ne concernent cependant pas toute la localité.

 

Les habitants de Schifflange pourront demander une deuxième vignette de résident, dont le coût est de 75 euros par an, la première vignette restant gratuite. La nouvelle carte de stationnement de la commune sera divisée en deux zones ; zone A pour le centre de la ville et B pour le reste de l’agglomération.

 

Budget

Le coût total a été estimé à 200 000 euros mais une approbation ministérielle est encore attendue.

 

Source: Le Quotidien