UPDATE : Les voitures autonomes d’Uber reprennent la route en Californie... il semblerait que l’accident soit arrivé alors qu’une voiture conduite de façon classique n’a pas respecté la priorité et a donc percuté la voiture autonome Uber qui s’est renversée sur le flanc.

 

Uber adopte la voie de la prudence et dans l’immédiat suspend ses essais de conduite autonome suite à l’accident survenu vendredi dernier en Arizona. Cet accident n’a cependant pas fait de blessés, uniquement des dégâts matériels avec le véhicule “autonome” qui s’est retrouvé sur le flanc. La semaine dernière, Uber a fait la une des journaux d’abord avec le départ de son président et ensuite avec cet accident. Les essais en ville de Pittsburg grand test nature de la voiture autonome Uber sont aussi interrompus.

Oui tant que les lois de circulation ne sont pas complètement établies et modifiées afin de tenir compte du self-driving ou conduite autonome et que la responsabilité sera clairement définie entre la responsabilité du conducteur (ach... dans une self-driving car il n’y a plus de conducteur!), la responsabilité du constructeur de la voiture (ach... la technologie de self-driving n’est pas produite par le constructeur de la voiture!) , la responsabilité du fournisseur de la technologie self-driving (ach..., le fournisseur de la technologie self-driving n’a pas monté son device dans la voiture!) les assureurs, la conduite autonome fera la une des journaux avec des incidents tels que celui qui avait impliqué une Tesla en 2016 et celui d’Arizona avec Uber vendredi dernier. Et pourquoi pas en dernier ressort nous nous retourner contre les politiciens qui auront permis cette aberration de self-driving cars sur des routes qui accueillent à la fois des voitures autonomes et des voitures classiques avec un homme ou une femme au volant. C’est un peu comme si sur une voie ferrée nous acceptions des trains qui n’étaient pas contrôlés par les CFL...ou comme si dans le ciel aérien qui a déjà depuis longtemps des avions “autonomes”, la tour de contrôle ne donnait pas de couloirs aériens aux avions qui eux ne sont pas autonomes.

Il coulera encore pas mal d’encre sous les ponts avant que la conduite autonome puisse être complètement sécurisée et puisse être intégrée peut-être avec différents niveaux de conduite autonome dans la législation. Mais penser qu’avec la conduite autonome nous n’aurons plus d’accidents et un leurre. Il y aura d’autres types d’accidents. Nous reviendrons sur ce point dans une série d’articles. Pour ceux qui nous lisent, nous sommes défenseurs de la logique suivante : il y a toujours un pilote à bord…

 

Loud Pipes